La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l’église Saint-Eustache (1850-1877)

Publié le 04 Nov 2016
La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l'église Saint-Eustache (1850-1877) L'Homme Nouveau

Ironie de l’histoire, la caisse des écoles, instrument privilégié de la laïcisation de l’enseignement primaire pour Jules Ferry, s’est développée en France grâce au soutien actif de l’archevêché de Paris.

Chaque année, de 1852 à 1877, une messe solennelle en musique était célébrée en l’église Saint-Eustache au profit de la première caisse des écoles de France, celle du second arrondissement de Paris.

Cet ouvrage de 60 pages retrace une période mouvementée de notre histoire scolaire à travers une institution qui allait devenir la caisse des écoles au sens de l’article L. 212-10 du code de l’éducation.

La caisse des écoles au temps des messes solennelles célébrées en l’église Saint-Eustache (1850-1877) de Thierry Delouche, Président de l’Institut National des Caisses des Écoles, 60 p., 9 euros (plus frais de port environ 2,70 euros pour un exemplaire). Tarif préférentiel (7,50 euros) pour les lecteurs de L’Homme Nouveau. Contact : asso.incade@laposte.net

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront