Déradicalisation

Publié le 18 Nov 2016
Déradicalisation L'Homme Nouveau

Il faut être socialiste pour croire que l’on peut déradicaliser, il faut être de gauche et de cette gauche décadente, impuissante, renonçante, pour croire que l’on peut mettre du vide à la place du plein. Il faut être de cette gauche laïciste et orgueilleuse pour s’interposer dans l’âme de l’autre et prétendre l’amener de Dieu à rien, il faut être de gauche pour penser que l’on peut transformer l’âme d’un guerrier en ronronnement de chatte. De cette gauche émolliente et naïve pour croire que l’on peut transformer un soldat d’Allah, prêt à donner sa vie et à en prendre sans aucun effroi, en smicard de grandes surfaces au service de la consommation de masse. Il faut être de gauche et de cette gauche méprisante pour supposer que le djihadiste qui a traversé la moitié du monde en clandestin, voyagé kalach en main dans des pick-up surarmés acceptera de livrer des pizzas en banlieue.

Croire que l’on peut faire ça c’est humilier l’autre, c‘est nier l’immense capacité de don et de réalisation de soi, de courage, de détermination, de renoncement, d’espérance d’un monde radicalement meilleur, de soif d’absolu et d’aspiration spirituelle, fussent-elles tordues. Confier les djihadistes à ce monde gauchi de sociologues du CNRS, de psychologues d’université, d’éducs spé de banlieue, d’ONG de circonstance, c’est les condamner à la haine durable ou à la dépression suicidaire. Heureusement que saint Paul, du temps où il était Saul de Tarse cogneur de chrétiens, n’a pas rencontré ces équipes de branquignols : il aurait fini rouleur de cornes de gazelles en banlieue de Damas. C’est Dieu qui était sur son chemin, et Dieu, lui, ne déradicalise pas. Il convertit, il retourne les cœurs qui ont soif d’absolu.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ
Chroniques

Carte blanche : La tour de Babel

Aujourd’hui, certains s’insurgent contre le mélange des langues parlées et la domination de l’anglais dans les échanges internationaux. C’est vrai, le franglais existe et ce n’est pas une consolation de savoir que ce phénomène prend déjà sa source dans l’histoire lointaine. L'épisode de la tour de Babel nous rappelle que Dieu avait créé l’unité que l’homme brisa par le péché.

+

tour de Babel
ChroniquesLectures

Les prêtres réfractaires

Carte blanche d'Yves Chiron | Xavier Maréchaux est un disciple de l’historien Michel Vovelle qui a scruté l’histoire de la Révolution sous un angle sociologique et à travers l’histoire des mentalités. Son livre sur les prêtres réfractaires embrasse en fait l’histoire de l’Église entre 1789 et 1815. Il tend à montrer que la Révolution fut, pour l’Église, une occasion manquée pour se « moderniser » ; occasion manquée à cause des excès des révolutionnaires et de la rigidité des prêtres réfractaires…

+

prêtres réfractaires
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas 1 | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider