« Renouveler notre ferveur à la messe » avec le dernier livre du père Joël Guibert

Publié le 30 Mar 2024
livre eucharistie
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, BD ou CD. Déjà paru dans le n°1804. Avec L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe du Père Joël Guibert, L’Art de la Guerre d’après Blake et Mortimer, l’histoire de Pier Giorgio Frassati en DVD et l’enregistrement des messes de Filipe de Magalhães. 

 

La spiritualité

L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe, Joël Guibert l eucharistie e1711530538869 livreLe Jeudi saint, le Christ institua le sacrement de l’Ordre et l’Eucharistie. Ces deux aspects de la foi ne peuvent être dissociés. Le père Guibert regrette que ces derniers temps aient parfois vu l’Eucharistie ramenée à un simple « mémorial », oubliant qu’il s’agit bien de rendre présent le Sacrifice du Christ. « Si nous ne travaillons pas à “sauver” la valeur sacrificielle de l’Eucharistie, à plus ou moins long terme, c’est la signification même de la messe qui finira par être complètement dénaturée. » En trois grandes parties, l’actualisation du sacrifice de la Croix, l’Eucharistie-présence et l’Eucharistie-communion, il rappelle en ces pages lumineuses toute la doctrine chrétienne sur la messe et la présence réelle. Faisant appel à de nombreux Pères, saints ou auteurs spirituels, l’auteur ravive notre dévotion pour ce sacrement de l’amour du Christ, « le mystère le plus consolant qui soit puisque Dieu en personne vient vers nous ». Son ambition : faire entrer le lecteur toujours plus avant dans le mystère des mystères qu’est l’Eucharistie, renouveler son amour pour ce sacrement, et faire comprendre ce qui se joue à chaque messe. Un livre à méditer dans la suite des jours saints où l’Église fait revivre l’institution de ce mystère de notre Salut. Blandine Fabre L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe, Joël Guibert, Artège, 314 p., 18,90 €.  

Le CD

Messes, Veni Domine & Vere Dominus…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud livre