Contes de Noël de Provence

Publié le 24 Déc 2016
Contes de Noël de Provence L'Homme Nouveau

Noël arrive et avec lui toutes ses traditions. Elles ont pourtant souvent été oubliées, comme celle de la « bûche de Noël » ou le pain partagé avec les pauvres. Avec ces quatre contes de Noël, nous replongeons dans ces Noël provençaux ou… parisien avec plaisir pour des moments enchantés. Après avoir savouré la veillée au coin du feu en Provence avec Frédéric Mistral et Paul Arène, avec Alphonse Daudet nous montons sur les toits de Paris. Les cheminées sont en fêtes, les oiseaux aussi… car bientôt Noël va venir distribuer à tous les enfants, sans exception le cadeau qu’ils attendent. Chants et rêves alternent dans ce conte original.  Quelques minutes de nostalgie.

Alphonse Daudet, Paul Arène, Frédéric Mistral, Contes de Noël de Provence, Saint Léger éditions, 76 p., 8 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront