Scènes de la vie intellectuelle en France

Publié le 14 Jan 2017
Scènes de la vie intellectuelle en France L'Homme Nouveau

Dans une démocratie érigeant le « pluralisme » au rang de vertu, le Candide du XXIe siècle s’attendrait à assister à de libres joutes intellectuel­les. Las, dans la France de 2016, les sujets glissants pullulent. André Perrin, philosophe, dénonce « l’art perdu du débat ». Dans Scènes de la vie intellectuelle en France, l’auteur regrette l’impossibilité pratique de débattre sereinement. Mêlant rigueur universitaire et bonheur d’écriture, son ouvrage est constitué d’articles rédigés entre 2008 et 2015.

Quelques illustrations des vicissitudes du débat aujourd’hui ? Les procès d’intention, d’abord : on ne sort pas impunément des sentiers battus. Exemple avec Sylvain Gouguenheim, professeur à l’ENS Lyon, et auteur en 2008 d’Aristote au Mont Saint-Michel (Seuil, 278 p., 21,30 €). Cet ouvrage lui valut les quolibets d’un certain milieu universitaire : « raciste », « nauséabond » ! La raison ? Gouguenheim avait remis en cause le dogme de la transmission de l’héritage grec via le monde arabo-musulman. Pourtant, la plupart des pétitionnaires n’avaient pas encore reçu l’ouvrage incriminé…

Benoît XVI fit les frais d’une paresse intellectuelle analogue. Son discours de Ratisbonne, en 2006, fut immédiatement taxé d’islamophobie, alors que l’islam n’était traité qu’à la marge du texte. La plupart des commentateurs ne l’avaient tout simplement pas lu.

Autre plaie : la disqualification par la « phobie », technique éculée et néanmoins efficace, comme l’ont montré les évènements de 2013.

Derrière ces techniques, se cache la volonté de renforcer un entre-soi intellectuel. Ainsi Marcel Gauchet, invité aux Rendez-vous de Blois en 2014, fut décrété persona non grata par deux jeunes intellectuels « rebelles » (Édouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie). La faute de Gauchet : avoir laissé s’exprimer, dans sa revue, des opposants au « mariage » homosexuel. Pourtant, dans un autre numéro, il avait donné la parole au camp d’en face. Mais c’en était déjà trop. D’ailleurs, pour ses détracteurs : « En France, “intellectuel de droite” reste un oxymore, mieux : une impossibilité ». André Perrin de conclure, parodiant Saint-Just : « pas d’inclusion pour les amis de l’exclusion ! ».

S’attardant également sur des exemples de reductio ad hitlerum, de manipulation du langage (le masculin serait « sexiste ») ou de dénis du réel (justification du jihâd par la misère sociale), André Perrin livre là un ouvrage salutaire et donnant une seule envie : rentrer dans l’arène et débattre !

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre