Dom de Monléon et les patriarches : une exégèse toujours d’actualité

Publié le 07 Avr 2024
dom de monléon exégèse

À la suite de saint Grégoire, dom de Monléon défend la signification mystique de la Sainte Écriture. © Joseph-Marie Vien, Musée Fabre.

Confronté de son vivant aux interprétations modernistes des Saintes Écritures, dom de Monléon étudia la Bible dans le respect de la sacralité des textes et de la sagesse de l’Église. Un troisième volume de son œuvre, sur les patriarches, vient d’être réédité qui n’a rien perdu de sa justesse avec le temps et fournit toujours un riche aliment à la méditation.

  Les éditions Quentin Moreau poursuivent, avec Les Patriarches, la réédition des œuvres majeures de dom Jean de Monléon (1890-1981), moine bénédictin de l’abbaye Sainte-Marie de Paris, sur l’Écriture sainte. Il s’agit, comme pour les précédents volumes sur Le Christ-Roi (1) et le Commentaire sur le prophète Jonas (2), d’une édition de grande qualité formelle, rendant l’ouvrage très agréable à lire. Surtout, la réédition de ce livre apparaît tellement opportune, dans le contexte actuel ! Opportune d’abord en ce qu’elle remet à l’honneur un auteur spirituel qui a vaillamment défendu les principes traditionnels sur la valeur de l’Écriture sainte et sur les règles qui doivent guider son étude et son interprétation, et ensuite parce qu’elle propose à notre méditation (et à notre vénération) les nobles et beaux portraits des patriarches de l’Ancien Testament, fondateurs du peuple qui fut choisi par Dieu pour accueillir le Messie.  

Des portraits fidèles et attachants

Les Patriarches nous livrent les portraits fidèles et attachants d’Abraham (livre Ier), ancêtre et chef de tous ceux qui adorent le Dieu Un, de ses successeurs Isaac et Jacob (livre II), et enfin de Joseph (livre III), « une étoile d’une merveilleuse limpidité, l’une des plus pures figures du Messie que nous présente l’Ancien Testament ». Dom de Monléon explique l’intention qui a guidé la composition de cet ouvrage :

« Nous nous sommes efforcé de retrouver dans leurs attitudes exactes, dans leurs proportions harmonieuses, dans leur beauté originelle ces figures patriarcales, ces statues merveilleuses que le Saint-Esprit lui-même a sculptées avec amour aux premiers temps du monde, à la fois pour orner le temple éternel de Dieu […], et pour servir de modèles, indéfiniment, à travers les siècles, aux hommes qui voudraient vivre en hommes. »

Pour autant ce livre n’élude pas les difficultés que peuvent causer les passages apparemment scandaleux, ou déroutants, de certaines pages de l’Ancien Testament, en particulier pour le lecteur moderne (polygamie, etc.). Le « commentaire moral et mystique » sur lequel s’achève chacun des chapitres contient de précieuses indications et conseils dans lesquels tous pourront…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre-Emmanuel Dupont

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le Grand Siège de Malte vu par Mel Gibson

Focus | En visite à Malte en septembre, l'acteur et réalisateur Mel Gibson a annoncé préparer une mini-série sur le Grand Siège de Malte. Cet événement majeur de l'histoire de l'Occident chrétien opposa l'Ordre de Malte et les Ottomans en 1565.

+

grand siège de malte
Culture

L’exposition : Caillebotte. Peindre des hommes

Le Musée d'Orsay propose une exposition sur Caillebotte du 08 octobre 2024 au 19 janvier 2025, en axant sur l'univers masculin de ses peintures, et son association avec les impressionnistes, auxquels il a acheté de nombreuses toiles. En parallèle de l'exposition sur Harriet Backer.

+

caillebotte
CultureLectures

« Faire avaler » Claudel

Culture | Membre de la Société Paul Claudel, essayiste, François Angelier fait reparaître un ouvrage consacré à la défense de l’écrivain face aux critiques que l’on oppose à un personnage complexe et conscient de ses contradictions.

+

JEB Portait de Paul Claudel claudel
CultureLectures

Entre ciel et terre : les fins dernières à l’écran

Recension adultes | Retrouvez ici la sélection de livres, CD et DVD de la Rédaction : Entre ciel et terre, DVD distribué par Saje, une BD des éditions du Triomphe sur La Route de l’indépendance, un beau livre sur les Anges dans la peintures, et enfin une nouvelle édition remasterisée, en vinyle ou CD, de la bande originale du film Home Alone (1990). Paru dans le n° 1818. 

+

entre ciel et terre
SociétéLectures

Philosophie du « métagénisme »

Entretien | Prêtre et docteur en philosophie, l’abbé Renaud de Sainte Marie s’interroge dans La Supercherie du Genre sur la pensée du « métagénisme » qui sous-tend la tentative d’imposer sans débat l’ « identité de Genre » à la société. 

+

métagénisme gender