Les coulisses du Vatican

Publié le 23 Mai 2025
Entre les deux pontificats, est paru un livre sur les « secrets » du Saint-Siège. L’ouvrage décrit avec honnêteté certains fonctionnements de la « machine » vaticane

  Les éditeurs aiment bien publier, quand il s’agit de l’Église, des livres au titre sensationnaliste : « Les secrets du Vatican », « L’histoire secrète des conclaves », « l’Église et ses secrets dans l’histoire ». Loup Besmond de Senneville et son éditeur ont cédé à cette tentation en publiant un livre intitulé Vatican secret. Le sous-titre est plus conforme au contenu : « Quatre années au cœur du plus petit État du monde ».

Une machine énorme

Bien qu’il ait été publié au moment du conclave, ce n’est pas un ouvrage de circonstance. Son auteur, qui a été, de 2020 à 2024, « envoyé spécial permanent » du journal La Croix au Vatican, a rédigé son livre après son retour en France. Il l’a achevé peu de temps avant la mort du pape François. Ce n’est pas un bilan du pontificat qui s’achevait, ni une description complète des institutions et des rouages du Vatican, qu’il appelle « la Machine » : « Une machine énorme, opaque et, à certains égards, d’une précision redoutable ». Loup Besmond de Senneville décrit, sans forfanterie, comment il est devenu progressivement un vaticaniste, c’est à-dire un journaliste spécialisé dans l’information religieuse en provenance du Vatican (tandis qu’un vaticanologue est un spécialiste du fonctionnement du Vatican et de son histoire). Il décrit les usages et les contraintes auxquels doivent se soumettre les journalistes accrédités auprès du Saint-Siège, et aussi les petites ruses dont ils usent pour obtenir des informations différentes de celles rendues publiques par le Bulletin du jour du Bureau de presse du Saint-Siège. On apprécie que l’auteur ne soit pas complaisant ou flagorneur lorsqu’il évoque telle ou telle personnalité de la Curie ou le Pape lui-même. Ses trois pages sur l’homosexualité au Vatican ou le chapitre « Comment le Pape élimine ses ennemis » sont très factuels. Il évoque aussi comment et pourquoi le dernier pape a écarté certains de ses proches collaborateurs. Le chapitre consacré à la place des femmes dans l’administration et les organes de la Curie au Vatican montre à quelles résistances s’est heurté le pape François dans sa volonté de féminiser ces instances.

Becciu contre Pell

On trouve aussi un chapitre sur les finances du Vatican, qui rappelle des faits souvent…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Qu’a lu Chateaubriand, et qui l’a lu ?

Quel meilleur moyen pour situer un écrivain que de connaître ses ouvrages de prédilection? Le passionnant tomeII du Dictionnaire Chateaubriand, paru aux éditions Honoré Champion, offre un superbe panorama des lectures qui ont nourri l’Enchanteur, et de celles qu’il a offertes à ses successeurs.

+

chateaubriand
CultureLectures

Le Dieu de Tolkien

L’œuvre de Tolkien est profondément irriguée de sa foi, qui transparaît dans son univers fantastique empli de créatures imaginaires. Un livre récent démontre combien celui-ci découle de l’espérance chrétienne de l’écrivain.

+

le dieu de tolkien
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Kyrie 11 Orbis Factor (temps ordinaire)

C’est probablement ce Kyrie 11 qui est le plus célèbre et le plus connu des fidèles, après le Kyrie 8 de la messe des anges. Il se chante habituellement les dimanches du temps ordinaire et existe sous deux formes, l’une plus brève et plus antique (Xe siècle) ; l’autre plus prolixe, la plus connue, qui n’est qu’un développement mélodique du précédent, et qui se serait propagée entre le XIVe et le XVIe siècle. C’est un Kyrie du 1er mode, admirable de paix et de sérénité.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória