Au théâtre : Peau neuve

Publié le 08 Mar 2017
Au théâtre : Peau neuve L'Homme Nouveau

Dans l’état de morosité ambiante dans lequel nous baignons, le nouveau spectacle de Lili Cros et Thierry Chazelle est une bouffée d’énergie positive et de bonne humeur. Ce duo de trouvères d’aujourd’hui nous offre un tour de chants où la qualité des voix et le florilège des rythmes sont magnifiquement sertis dans un écrin de courts textes qu’ils nous servent avec humour et finesse. L’idée de faire « peau neuve » n’est pas qu’anecdotique, car si le temps passe inexorablement, il ne s’inscrit pas dans la désespérance de ce qui meurt, mais bien plutôt dans cet accueil du quotidien où la vie se tisse et se renouvelle comme une naissance au jour le jour. « Les petits, ça pousse et puis ça s’envole ». « Tout va bien, je ne sais pas où on sera demain, tout va bien si tu me tiens par la main ». Les moments de la vie s’égrènent comme un chapelet d’espoirs, de déceptions, d’heures favorables et de moments amers, de clins d’œil malicieux, de tendresse et d’ironie, mais toujours portés par ce goût puissant d’une  joie de vivre qui donne au spectacle un dynamisme et une légèreté bienfaisantes. Deux voix claires, deux présences en scène pleines de complicité, un moment de poésie à partager !

Ciné 13 Théâtre, 1, av. Junot, Paris XVIIIe. Rés. : 01 42 54 15 12. Le spectacle se joue en alternance à Paris (jusqu’au 21 mars) et en province  jusqu’au 14 avril. Voir dates et lieux des représentations sur www.liliplusthierry.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Ronde des mots autour de Dieu

Entretien | Jean Pruvost, professeur d’université, historien de la langue française, journaliste (Le Figaro, RCF), grand collectionneur de dictionnaires, se passionne pour l’origine des mots et la littérature. Il aborde dans un ouvrage intitulé Dieu à travers les mots et leur histoire le vocabulaire du domaine religieux, d’une manière vivante et colorée.

+

Jean Pruvost ronde dieu dictionnaire mot
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (3/4) | Les Nuits d’Aldéarde : un projet collectif à Airvault

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Une famille, des racines locales, le souci de la transmission et le goût du défi. Voilà ce qui a poussé Béatrice et Maximilien Gindre à donner naissance aux Nuits d’Aldéarde, au cœur des Deux-Sèvres, dans la « Petite Cité de caractère » d’Airvault. Un projet culturel qui, à travers son spectacle estival en particulier, veut redonner vie à l’histoire trop souvent oubliée de cette vieille terre de France. Entretien avec Béatrice Gindre.

+

nuits d'aldéarde
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (2/4) : La mémoire en scène : un signe des temps ?

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Si la notion de « spectacle historique » fait prendre à la science le prisme audacieux de l'art, il est intéressant de se pencher sur cette conjonction efficace. Pourquoi ce « braconnage », comme certains se plaisent à le considérer, a-t-il du succès ? Cherche-t-on à réenchanter le quotidien d'un creux émerveillement ou plutôt à comprendre un présent devenu vide ?

+

spectacle mémoire