Au théâtre : Le serment d’Hippocrate

Publié le 10 Avr 2017
Au théâtre : Le serment d'Hippocrate L'Homme Nouveau

Le théâtre et la médecine se sont toujours plus ou moins chamaillés, mais le plus souvent pour le plaisir du spectateur. C’est encore le cas dans cette comédie à l’humour féroce où l’on ne peut s’empêcher de penser à Molière ou au fameux docteur Knock de Jules Romains. Ici, il ne s’agit pas de corriger les mœurs en riant, mais de faire du rire un remède puissant contre nos maux. De quoi souffre vraiment cette vieille dame qui vient de faire un malaise ? La situation initiale semble grave et l’on attend un diagnostic qui permettrait d’envisager les soins appropriés à sa pathologie. Mais chacun, de ses enfants aux médecins appelés en urgence à son chevet, ne veut voir et entendre que ce qui l’intéresse et le préoccupe dans son propre univers. La personne du malade est la grande oubliée, il n’est pas question de l’entendre. Malade et maladie deviennent alors le prétexte d’un tourbillon de projections dans lesquelles se dessinent davantage les maux de la bêtise et de l’ignorance, de la mauvaise foi et des obsessions qui nous guettent souvent plus redoutablement que les maladies réelles dont nous pourrions être atteints. Dérision et ironie grinçante mettent à mal les fausses certitudes et les jugements péremptoires de ceux qui prétendent tout savoir, même quand ils ne savent rien. Le rythme du jeu et l’élan des comédiens à plonger dans cette arène font de cette pièce un moment hautement récréatif et une vraie détente.

Théâtre 14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe, jusqu’au 22 avril. Les mardis, vendredis, samedis à 20 h 30, les mercredis et jeudis à 19 h, matinée samedi à 16 h. Rés : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon