Légende de sainte Radegonde

Publié le 22 Avr 2017
Légende de sainte Radegonde L'Homme Nouveau

Au temps des rudes Francs à peine christianisés par le baptême de Clovis, les fils de ce dernier se partagent la riche Thuringe soumise par le fer. Dans le butin se trouvent les enfants du roi défait : Radegonde et son jeune frère Amalfroy. Ébloui par la beauté de l’adolescente, Clotaire l’emmène en Francie afin de la préparer à en faire son épouse. Mais le cœur de Radegonde appartient d’abord à Dieu. Et si elle vit à la cour, priant beaucoup, fuyant autant que possible les honneurs, elle s’empresse auprès des pauvres dont elle recherche la compagnie. Cependant, lorsque Amalfroy est assassiné pour raison politique, Radegonde s’enfuit auprès de l’évêque saint Mé­dard le suppliant de lui imposer le voile.

Ste Radegonde

Le titre de légende se justifie largement pour cette vie de sainte Radegonde écrite au XIXe siècle. Rédigée dans une langue élégante, à la manière d’une belle histoire, on est bien loin d’un récit scientifiquement établi. L’auteur s’affranchit en effet parfois de certains faits ou les passe sous silence, comme la première fuite de Radegonde avant son départ définitif ou sa passion pour les reliques qui lui fit obtenir un morceau de la vraie Croix qu’elle accueillit en grande pompe et pour lequel Venance Fortunat écrivit le magnifique Vexilla regis. Alfred des Essart préféra développer de nombreux dialogues entre les différents personnages rendant ainsi le récit très vivant avec des sentiments forts et ressuscitant une époque bien lointaine. À lire dès 12 ans.

Alfred des Essarts, Légende de sainte Radegonde, Éditions Saint-Léger, 120 p., 9 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront