Une vie de saint Jean de la Croix

Publié le 17 Mai 2017
Une vie de saint Jean de la Croix L'Homme Nouveau

Mystique réformateur, Jean de la Croix commença sa vie pauvrement avec ses deux frères aînés et sa mère, son père étant décédé quand il avait 3 ans. Mais son attrait pour le cloître sut défier toutes les difficultés. Il souhaita devenir chartreux, afin de se plonger dans leur austérité, mais c’est chez les carmes qu’il put entrer. À cette époque cependant, ceux-ci suivaient une règle mitigée, dans laquelle l’enthousiasme du jeune religieux ne se retrouvait pas. Ayant fait la connaissance de la réformatrice Thérèse d’Avila, il décida de suivre son exemple en fondant les carmes déchaux. Commence alors des années de souffrances, de voyages, de direction spirituelle, de brimades, d’emprisonnement même par ses frères chaussés qui ne pouvaient accepter son zèle. Mais au travers de ces épreuves, l’âme du religieux continuait de chanter l’amour de Dieu. Poèmes, chants, écrits se succédèrent.

Une vie austère et édifiante relatée avec talent, sans laisser aucun pan de cette riche personnalité de côté.

Marie-France Schmidt, Jean de la Croix, Salvator, 202 p., 22 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros