Un silence amoureux

Publié le 10 Juin 2017
Un silence amoureux L'Homme Nouveau

“Le fil d’Ariane qui sous-tend ses oraisons et sa vie, c’est cet inlassable mouvement de se dessaisir de toutes choses et de soi. (…) Bref, faire le vide en soi et le vide de soi-même afin qu’aucune souche étrangère n’occupe le lieu que Dieu veut libre pour opérer à son aise… ». Mais ce vide, pour sainte Élisabeth de la Trinité, est rempli d’une présence aimante : celle de la Trinité.

Elisabeth de la trinite

C’est à une prise de conscience de cette présence qu’elle invite tous ses proches. Son charisme se résume en une union profonde à Dieu, dans le Christ par le retour au centre de son âme. Survolant la vie de la sainte, l’auteur nous plonge dans cette âme ardente et nous permet de suivre pas à pas son évolution et sa découverte de cet amour dont elle se sait aimée, malgré les difficultés, – de son obligation à rester dans le monde quand elle rêve du Carmel à sa longue et douloureuse maladie – et auquel elle voudrait tant que tous se livrent. Une rapide étude des derniers textes écrits d’Élisabeth complète à merveille cet ouvrage qui en quelques pages plonge dans les profondeurs de l’amour divin.

Jocelyne Delafraye, Élisabeth de la Trinité, Médiaspaul, 200 p., 17 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje