Avec « Bye Bye Geneviève ! », le témoignage d’une enfant du Débarquement réédité

Publié le 11 Mai 2024
témoignage lecture livre
La Rédaction de L‘Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres, BD ou CD : la réédition chez Salvator du témoignage de Geneviève Duboscq à la veille du Débarquement, une BD sur Joseph et ses frères, un Guide pour la vie éternelle et d’autres lectures. Paru dans le n°1807.

 

Le témoignage

Bye Bye Geneviève !, Geneviève Duboscq 26885 témoignageLe 5 juin 1944, la petite Normande Geneviève Duboscq, alors âgée de 11 ans, voit tomber tout près de chez elle des parachutistes américains qui risquent de se noyer dans la zone inondée par les Allemands. Toute la famille se mobilise pour sauver les soldats, découvrant du même coup l’imminence du Débarquement. Bye Bye Geneviève ! aurait pu être un récit parmi d’autres sur la libération de la France, vu depuis Sainte-Mère-Église (Manche). S’il témoigne de la perception des Français placés aux premières loges du Débarquement, ce livre va beaucoup plus loin, et c’est peut-être ce qui a contribué à son succès. Il raconte les impressions d’une petite fille dont la maturité, au contact des événements dramatiques qu’elle vit, va s’amplifier rapidement, tout autant qu’il montre la place occupée par Dieu et le christianisme au sein d’une famille très simple. Foi essentiellement transmise par la mère dont la confiance en Dieu est inébranlable ; foi vécue et insérée dans chaque instant de la vie quotidienne. La souffrance pourtant est constamment au rendez-vous, entre un père violent et alcoolique, des morts en nombre et des espoirs qui ne peuvent se réaliser. Impossible de rester indifférent devant ce récit à découvrir ou à redécouvrir. Benoît Maubrun

Bye Bye Geneviève !, Geneviève Duboscq, Salvator, 362 pages, 20 €.

 

La BD

Joseph et ses frères, Ernesto Moreno, Serena Ramakers FIC215461 témoignageJoseph était le préféré de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling