Devant les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), la question qui vient d’abord à l’esprit est celle de sa capacité à remplacer l’être humain. Mais au-delà des performances de plus en plus sidérantes des machines, la question reste celle de leur utilisation vertueuse et surtout de la puissance unique de l’intelligence humaine, seule ordonnée à la vérité. Analyse du Doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier.
| L’intelligence artificielle parvient aujourd’hui à « créer » des « influenceurs » que l’on dirait en chair et en os sur les réseaux sociaux. Quelle est l’étendue du phénomène de l’IA ?
En effet, de nombreuses marques de luxe, des maisons de presse ou des particuliers utilisent l’IA pour influencer et gagner beaucoup d’argent en publiant sur les réseaux sociaux un contenu qui suggère l’existence de personnes humaines n’ayant en réalité jamais existé. Toutefois, sur les réseaux sociaux, personne n’est présent en chair et en os. C’est au contraire le lieu de l’absence ou, plus justement, les réseaux sociaux sont une utopie, au sens d’un lieu qui n’existe nulle part. Le problème, avec ou sans IA, c’est le pouvoir suggestif de cette nouvelle utopie. Des études ont montré que l’IA peut générer un contenu perçu comme bien plus persuasif que l’humain. Le phénomène s’étend aux journaux télévisés. En décembre 2023, la start-up américaine Channel 1 créait son premier journal télévisé entièrement présenté par IA. L’IA révolutionne aussi l’industrie du cinéma en analysant les tendances les plus favorables au succès d’un film. L’IA est émergente dans tous les secteurs d’activités, en particulier dans ceux de la santé et de la défense. ChatGPT d’OpenAI, lancé en 2022, a mis l’IA générative (1) à la portée du grand public. Mais il existe bien d’autres IA du même genre : Claude d’Anthropic et Gemini de Gemini Team. Selon Anthropic, Claude « présente des niveaux de compréhension et de fluidité proches de ceux de l’homme pour des tâches complexes, ce qui le place à la pointe de l’intelligence générale ». Llama, de Meta, et Large, de Mistral AI, une entreprise française, sont également dans la course. La concurrence fait rage.
| Jusqu’où l’IA peut-elle aller ?
L’IA est d’abord un domaine de recherche initié en 1956 par le Dartmouth Summer Research Project avec pour ambition la fabrication de machines capables d’utiliser le langage, de former des abstractions et des concepts, afin de résoudre les problèmes…