Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Publié le 22 Juin 2024
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

 

Le récit

Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine, Alexandre Caillé Que la croix demeure récitDepuis quelques années, l’association SOS Calvaires se fait connaître à travers les nombreuses croix qu’elle restaure ou qu’elle installe dans toutes les régions de France, et même jusqu’en Irlande en 2023, grâce à des équipes dynamiques et volontaires. À travers le récit de quelques chantiers marquants, émaillé d’anecdotes et de considérations spirituelles, Alexandre Caillé, directeur général de l’association, raconte le déroulé des restaurations, leurs genèses et leurs réceptions par les locaux. Chaque restauration et chaque installation sont uniques, chaque chantier est minutieusement préparé, entre l’atelier du charpentier, qui bénéficie à lui seul d’un chapitre en particulier, le transport sur les routes de France, puis la procession sur les chemins de campagne, de centre-ville, de montagne et même en bateau. Quand ce ne sont pas les bénévoles qui s’attellent à la restauration d’un calvaire, ce sont les habitants, croyants ou non, qui appellent l’association au secours d’un patrimoine qui leur est cher. Ces gens sont ancrés dans leur terroir, et la croix est pour eux une réminiscence, une permanence de leurs racines chrétiennes. Les Simons de Cyrène sont nombreux à rejoindre les processions, parfois longues et éreintantes. Et les remerciements sont sincères. Quel plaisir d’assister page après page…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne