Les Hollandais à Paris, 1789 – 1914

Publié le 28 Mar 2018
Les Hollandais à Paris, 1789 – 1914 L'Homme Nouveau

Qui connaît les artistes hollandais ayant séjourné à Paris entre la Révolution française et la Grande Guerre ? C’est le propos de la nouvelle et passionnante exposition venant d’ouvrir au Petit Palais. Elle présente, en effet, des peintres ayant séjourné à Paris de la fin du XVIIIe siècle à la Grande Guerre, attirés par la capitale, alors haut lieu de la culture européenne, malgré toutes ses mutations. Suivant un parcours chronologique, elle s’organise autour neuf artistes centraux, confrontés à des œuvres d’autres peintres ayant des liens picturaux avec eux. Et si certains sont très connus, Vincent van Gogh, Kees van Dongen ou Piet Mondrian, d’autres sont une vraie découverte pour le visiteur. Il y a Ary Scheffer (1795-1858), ami d’Eugène Delacroix, qui peint à l’aquarelle l’émouvant Théodore Géricault mourant, puis, Jacob Maris (1837-1899) influencé par Corot, et qui utilise si joliment des effets de lumière sur ses Rochers, et surtout Georg Hendrik Breitner (1857-1923), dont le superbe Autoportrait (1882), original et provocateur, défiant l’observateur, ouvre la salle où sont rassemblées quelques-unes de ses toiles et quelles toiles ! Le Cheval de Montmartre (1884), grande peinture au sujet original, montre une pauvre bête blanche, maigre, fatiguée par ses corvées, touchante, dans la nuit. Il utilise le clair-obscur à la manière de Rembrandt pour des sujets quotidiens. Plus loin, un saisissant lumineux Nu allongé (1888), toile de grand format, sur un fond sombre de magnifiques rouges, verts et bruns, jetés à grands coups de brosse rapides mais savamment distribués est donné à voir. Aucune idéalisation mais de la lumière, des couleurs, du génie… Superbe !

Jusqu’au 13 mai 2018. Petit Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h. Fermé lundi et 1er mai

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront