Tourisme de masse, danger !

Publié le 26 Mai 2018
Tourisme de masse, danger ! L'Homme Nouveau

Naguère, la France était d’abord rurale et l’on restait chez soi, même l’été. Le tourisme était surtout réservé aux gens riches, façon Orient-Express, Bugatti et grand hôtel. Est venu ensuite avec les congés payés de 1936 le tourisme populaire, plus limité, avec vélos, petites 4 CV et campings. Nous en sommes maintenant au tourisme de masse parce que bouger est devenu une manie et que les agences et les compagnies de croisières offrent des prix abordables, parce qu’enfin la mondialisation exige que l’on aille… voir ailleurs. Mais que de dégâts !

D’abord, ce n’est plus amusant du tout d’aller voir Versailles, Notre-Dame de Paris, le Mont-Saint-Michel ou les châteaux de la Loire parce que l’on se heurte à des troupeaux de visiteurs, étrangers notamment que nous devons accueillir, mais enfin le Mont-Saint-Michel (que je connais très bien) n’a plus aucun charme avec une effroyable et bruyante cohue dans l’unique rue. À Versailles la ruée au pas de charge de milliers d’Américains ou de Japonais caméra au poing ou à Notre-Dame de Paris le piétinement après une interminable queue gâchent tout. De plus, il n’y a plus dans les quartiers historiques de diversité ou de folklore local puisque, partout, s’ouvrent les mêmes enseignes, les mêmes boutiques, pour ne pas trop dépayser les visiteurs, les rassurer. Un Américain sera ravi de découvrir la fantaisie de nos marchés en plein air, la variété de nos charcuteries et de nos vins, mais n’en usera pas, préférant hamburger et coca.

Et que dire des paquebots géants, monstrueuses villes flottantes comme le « Symphony of the Seas » pouvant accueillir 6 780 passagers, avec 2 100 membres d’équipage ! Quantité de voyageurs ignorent la mer, tout occupés par piscines, patinoire, casinos, salles de spectacle, bars et restaurants gastronomiques avec souvent des formules tout compris (on imagine la consommation de vins et d’alcools…). Mais essayez surtout d’imaginer le débarquement de près de 7 000 passagers dans un petit port italien ou grec, ce n’est plus du tourisme, c’est de l’invasion.

Sans compter que ces monstres participent largement à la pollution en émettant de grandes quantités de particules fines et d’eaux usées, participant à ce qu’est devenue la Méditerranée : une poubelle. Alors, non à l’asservissement de la planète au bénéfice d’une société de loisirs et de consommation !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Pourquoi il n’y a pas la paix

Carte blanche de Judith Cabaud | Sans idéologie et sans préjugés, un constat simple vient à l’esprit : l’histoire ancienne et moderne nous démontre que ni les rois ni les empereurs et autres monarques – despotes ou libéraux – ne nous ont apporté une paix durable. Les Républiques, les confédérations et les parlements non plus. Au contraire.

+

liban paix
ChroniquesThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise patristique
ChroniquesCulture

En lisant La Cité de Dieu

Carte blanche d'Yves Chiron | La Cité de Dieu, deuxième grand livre de saint Augustin, est connu par son titre et par la théologie politique que certains en ont tirée, mais par son ampleur – plus de mille pages dans l’édition de la Pléiade –, il est beaucoup plus difficile de le lire intégralement. À moins d’être moine ou passionné par l’Antiquité chrétienne, il faut des circonstances particulières pour se plonger dans ce vaste traité d’apologétique.

+

la cité de dieu
ChroniquesSociété

L’aventure humaine

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’aventure humaine, on est créé homme ou femme, égaux en nombre selon la loi de la statistique, puis on élève et éduque des enfants, une performance en soi qui entraîne de l’ascèse et des sacrifices pour les parents, de vrais athlètes qui s’ignorent. De nos jours, les pères et mères de famille sont dignes de louanges dans leur courage, car ils croient en l’avenir.

+

aventure humaines
ChroniquesÉgliseSpiritualité

Le dominicain Joseph Robert

Carte Blanche d'Yves Chiron | Joseph Robert (1910-1991), jeune dominicain, fait prisonnier en juin 1940, connaîtra différents camps de prisonniers en Allemagne. Il a tenu un journal que, plus de trente ans après sa mort, sa famille a souhaité éditer.

+

Joseph Robert
Chroniques

Jeunes Talents 2024 | Le départ de Maximus

CONCOURS JEUNES TALENTS 2024 | Marie-Bé | Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? » Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.  

+

jeunes talents 2024

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?