À la télévision : Effets secondaires (GA)

Publié le 10 Mar 2016
À la télévision : Effets secondaires (GA) L'Homme Nouveau

À la fin des années 50, Paul, un brillant avocat, et Vera vivent un amour sans nuages, jusqu’à la naissance de leur premier enfant… qui naît sans bras et avec une seule jambe. Très rapidement, Paul, qui a eu un cas similaire chez une de ses clientes, en vient à soupçonner la prise d’un nouveau médicament, le Contergan, qui contient une nouvelle molécule, la thalidomide.

Valeur artistique : Nul n’a oublié ce mot terrible, thalidomide (même si la France a été épargnée), cette molécule que le laboratoire qui la vendait prétendait inoffensive et sans effets secondaires ! Sans verser dans le pathos, ce téléfilm en deux parties retrace la longue bataille judiciaire qui a opposé le laboratoire et les victimes. Les personnages, de fiction, donnent une émouvante épaisseur humaine à ce scandale tragique. Malgré un doublage assez médiocre, on est pris par cette histoire affreuse qui restitue bien l’atmosphère des années 50 à Berlin. Dans la seconde partie, les scènes montrent la petite Katrin utilisant son pied pour écrire sont bouleversantes.

Valeur morale : Cette histoire terrible, qui retrace la lutte du héros contre le laboratoire pharmaceutique, est illuminée par l’amour qui lie ces parents meurtris à leur jolie petite fille handicapée, même si des dissensions ne tardent pas à survenir. Mais le cynisme des dirigeants du laboratoire, ainsi que le mépris avec lequel la malheureuse enfant, ainsi que ses parents, sont traités glacent le sang.

Téléfilm allemand (2007) de Adolf Winkelmann, avec Benjamin Sadler (Paul Wegener), Katharina Wackernagel (Vera Wegener), Hans-Werner Meyer (Horst Bauer), Denise Marko (Katrin Wegener), Caroline Peters (Hanne Bauer), Ernst Stötzner (le docteur Lange), Sylvester Groth (le procureur Feddersen), August Zirner (le docteur Gerd Naumann) (3h). Diffusion le vendredi 25 mars, sur Arte, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
CultureLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture