À la télévision : Effets secondaires (GA)

Publié le 10 Mar 2016
À la télévision : Effets secondaires (GA) L'Homme Nouveau

À la fin des années 50, Paul, un brillant avocat, et Vera vivent un amour sans nuages, jusqu’à la naissance de leur premier enfant… qui naît sans bras et avec une seule jambe. Très rapidement, Paul, qui a eu un cas similaire chez une de ses clientes, en vient à soupçonner la prise d’un nouveau médicament, le Contergan, qui contient une nouvelle molécule, la thalidomide.

Valeur artistique : Nul n’a oublié ce mot terrible, thalidomide (même si la France a été épargnée), cette molécule que le laboratoire qui la vendait prétendait inoffensive et sans effets secondaires ! Sans verser dans le pathos, ce téléfilm en deux parties retrace la longue bataille judiciaire qui a opposé le laboratoire et les victimes. Les personnages, de fiction, donnent une émouvante épaisseur humaine à ce scandale tragique. Malgré un doublage assez médiocre, on est pris par cette histoire affreuse qui restitue bien l’atmosphère des années 50 à Berlin. Dans la seconde partie, les scènes montrent la petite Katrin utilisant son pied pour écrire sont bouleversantes.

Valeur morale : Cette histoire terrible, qui retrace la lutte du héros contre le laboratoire pharmaceutique, est illuminée par l’amour qui lie ces parents meurtris à leur jolie petite fille handicapée, même si des dissensions ne tardent pas à survenir. Mais le cynisme des dirigeants du laboratoire, ainsi que le mépris avec lequel la malheureuse enfant, ainsi que ses parents, sont traités glacent le sang.

Téléfilm allemand (2007) de Adolf Winkelmann, avec Benjamin Sadler (Paul Wegener), Katharina Wackernagel (Vera Wegener), Hans-Werner Meyer (Horst Bauer), Denise Marko (Katrin Wegener), Caroline Peters (Hanne Bauer), Ernst Stötzner (le docteur Lange), Sylvester Groth (le procureur Feddersen), August Zirner (le docteur Gerd Naumann) (3h). Diffusion le vendredi 25 mars, sur Arte, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
Culture

Figurer Jeanne d’Arc à Orléans

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), nous donnons la parole à Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc d'Orléans, et ancienne Jeanne 1975. Elle nous raconte le rôle de la Jeanne et l'importance de cette figuration pour le public et la jeune fille désignée. La Jeanne 2024 sera présentée le 12 février prochain.

+

jeanne d'arc