A la télévision : Human

Publié le 24 Sep 2015
A la télévision : Human L'Homme Nouveau

Devant un écran noir, des hommes et des femmes, dont on ne connaîtra d’eux que ce qu’ils voudront bien nous révéler, parlent librement de la vie, de l’amour, de la mort, mais aussi de la misère, de la faim, etc.

L’naalyse de Gabrielle Fonval

On connaît ses magnifiques émissions de télévision, Vu du ciel, et ses combats pour la protection de la nature. Avec ce film, Yann Arthus-Bertrand part à la rencontre des êtres humains, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, ceux qui habitent aux quatre coins du monde. On pourrait craindre que cette succession d’interventions devienne, à force, un peu monotone, mais il n’en est rien, tant les uns et les autres disent des choses passionnantes. « Seul l’amour des hommes peut sauver le monde », « L’amour, c’est tout », « Le sourire est le seul langage universel », etc. Ces interventions sont entrecoupées d’images magnifiques, de paysages superbes, au sein desquels se trouvent toujours des foules humaines. C’est original, traversé par un beau souffle spirituel et parfois contemplatif. Et même si le regard que certains peuvent porter sur nos sociétés surdéveloppées est sévère, ces hommes et ces femmes nous interpellent et nous font réfléchir au sens de la vie. Magnifique ! France 2 consacre toute sa soirée à cette belle œuvre, suivie d’autres documentaires du cinéaste, du « making-of », etc.

Documentaire français (2015) [J] de Yann Arthus-Bertrand (2 h 13). Diffusion le mardi 29 septembre, sur France 2, à partir de 20 h 55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée
Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi