Devant un écran noir, des hommes et des femmes, dont on ne connaîtra d’eux que ce qu’ils voudront bien nous révéler, parlent librement de la vie, de l’amour, de la mort, mais aussi de la misère, de la faim, etc.
L’naalyse de Gabrielle Fonval
On connaît ses magnifiques émissions de télévision, Vu du ciel, et ses combats pour la protection de la nature. Avec ce film, Yann Arthus-Bertrand part à la rencontre des êtres humains, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, ceux qui habitent aux quatre coins du monde. On pourrait craindre que cette succession d’interventions devienne, à force, un peu monotone, mais il n’en est rien, tant les uns et les autres disent des choses passionnantes. « Seul l’amour des hommes peut sauver le monde », « L’amour, c’est tout », « Le sourire est le seul langage universel », etc. Ces interventions sont entrecoupées d’images magnifiques, de paysages superbes, au sein desquels se trouvent toujours des foules humaines. C’est original, traversé par un beau souffle spirituel et parfois contemplatif. Et même si le regard que certains peuvent porter sur nos sociétés surdéveloppées est sévère, ces hommes et ces femmes nous interpellent et nous font réfléchir au sens de la vie. Magnifique ! France 2 consacre toute sa soirée à cette belle œuvre, suivie d’autres documentaires du cinéaste, du « making-of », etc.
Documentaire français (2015) [J] de Yann Arthus-Bertrand (2 h 13). Diffusion le mardi 29 septembre, sur France 2, à partir de 20 h 55.