À la télévision : La vie sauvage (T)

Publié le 06 Avr 2016
À la télévision : La vie sauvage (T) L'Homme Nouveau

Il y a beaucoup de similitudes entre la vie animale et la vie humaine, en particulier lors des différentes étapes de la vie : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, avec les rituels qui les accompagnent.

L’analyse de Gabrielle Fonval :  Le documentaire animalier offre de plus en plus d’images saisissantes, aux téléspectateurs éblouis. Dans cette œuvre étonnante et d’une grande beauté, les équipes de la BBC ont réalisé de nombreux exploits pour réussir à capter… ce qui ne l’avait jamais été auparavant. C’est ainsi que l’on assiste à la fabrication, par une baleine, d’un étonnant mur de bulles pour protéger un jeune baleineau des dangereux requins. Plus loin, c’est un jeune chimpanzé orphelin, qui, avec son sourire craquant, tente et réussit à attirer l’attention d’un senior. Quant aux superbes oiseaux manakins du Costa Rica, ils s’entraînent à deux, le maître et l’élève, pour séduire une femelle. Mais seul le maître aura le droit de le faire, son élève devant attendre sa mort pour le faire. Et l’on comprend que la femelle ne puisse résister à ce ballet magnifique. Mais la scène la plus étonnante est celle de ce poisson japonais, un fugu, qui sculpte avec ses nageoires une superbe rosace de sable ! Une scène de séduction très surprenante, qui n’avait jamais été filmée. Ce spectacle éblouissant fait honneur au service public.

Diffusion le samedi 9 avril, sur France 2, à 20 h 55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros