À la télévision : La vie sauvage (T)

Publié le 06 Avr 2016
À la télévision : La vie sauvage (T) L'Homme Nouveau

Il y a beaucoup de similitudes entre la vie animale et la vie humaine, en particulier lors des différentes étapes de la vie : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, avec les rituels qui les accompagnent.

L’analyse de Gabrielle Fonval :  Le documentaire animalier offre de plus en plus d’images saisissantes, aux téléspectateurs éblouis. Dans cette œuvre étonnante et d’une grande beauté, les équipes de la BBC ont réalisé de nombreux exploits pour réussir à capter… ce qui ne l’avait jamais été auparavant. C’est ainsi que l’on assiste à la fabrication, par une baleine, d’un étonnant mur de bulles pour protéger un jeune baleineau des dangereux requins. Plus loin, c’est un jeune chimpanzé orphelin, qui, avec son sourire craquant, tente et réussit à attirer l’attention d’un senior. Quant aux superbes oiseaux manakins du Costa Rica, ils s’entraînent à deux, le maître et l’élève, pour séduire une femelle. Mais seul le maître aura le droit de le faire, son élève devant attendre sa mort pour le faire. Et l’on comprend que la femelle ne puisse résister à ce ballet magnifique. Mais la scène la plus étonnante est celle de ce poisson japonais, un fugu, qui sculpte avec ses nageoires une superbe rosace de sable ! Une scène de séduction très surprenante, qui n’avait jamais été filmée. Ce spectacle éblouissant fait honneur au service public.

Diffusion le samedi 9 avril, sur France 2, à 20 h 55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

La Nouvelle Droite est-elle de droite ?

La mouvance de la Nouvelle Droite vient de publier, sous la plume de l'un de ses sympathisants actifs, un panorama de son histoire depuis sa fondation, au lendemain de la guerre d'Algérie, jusqu'à nos jours et de son influence sur le monde actuel. Convergences et incompatibilités avec le catholicisme apparaissent bien.

+

nouvelle droite
CultureArt et Patrimoine

L’art contemporain est-il encore de l’art ?

Carte blanche à Yves Chiron | Will Gompertz est critique d’art et il a longtemps dirigé la Tate Galley de Londres. L’ouvrage qu’il a consacré en 2012 à l’art moderne et contemporain, sous le titre Que regardes-tu ?, a été traduit en 22 langues. Selon lui, l’art contemporain est passé de l’« œuvre » à l’« idée ». La fonction de l’art n’est plus d’embellir le monde mais de faire réfléchir la société. 

+

art contemporain
CultureLectures

Boîte à livres (3/4) : Les grands livres sont des pédagogues du Paradis

DOSSIER n° 1858 « La boîte aux livres de votre été » | En quelques années, les boîtes à livres se sont répandues dans nos villes, et même parfois jusqu’aux plus reculés de nos villages. Empruntant à ce concept, L’Homme Nouveau s’offre le luxe de constituer sa propre boîte à livres pour l’été. Nous vous offrons dans les articles suivants des conseils avisés pour un feu d’artifice littéraire.

+

boite à livres Romain Debluë