À la télévision : La vie sauvage (T)

Publié le 06 Avr 2016
À la télévision : La vie sauvage (T) L'Homme Nouveau

Il y a beaucoup de similitudes entre la vie animale et la vie humaine, en particulier lors des différentes étapes de la vie : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, avec les rituels qui les accompagnent.

L’analyse de Gabrielle Fonval :  Le documentaire animalier offre de plus en plus d’images saisissantes, aux téléspectateurs éblouis. Dans cette œuvre étonnante et d’une grande beauté, les équipes de la BBC ont réalisé de nombreux exploits pour réussir à capter… ce qui ne l’avait jamais été auparavant. C’est ainsi que l’on assiste à la fabrication, par une baleine, d’un étonnant mur de bulles pour protéger un jeune baleineau des dangereux requins. Plus loin, c’est un jeune chimpanzé orphelin, qui, avec son sourire craquant, tente et réussit à attirer l’attention d’un senior. Quant aux superbes oiseaux manakins du Costa Rica, ils s’entraînent à deux, le maître et l’élève, pour séduire une femelle. Mais seul le maître aura le droit de le faire, son élève devant attendre sa mort pour le faire. Et l’on comprend que la femelle ne puisse résister à ce ballet magnifique. Mais la scène la plus étonnante est celle de ce poisson japonais, un fugu, qui sculpte avec ses nageoires une superbe rosace de sable ! Une scène de séduction très surprenante, qui n’avait jamais été filmée. Ce spectacle éblouissant fait honneur au service public.

Diffusion le samedi 9 avril, sur France 2, à 20 h 55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie