À la télévision : La vie sauvage (T)

Publié le 06 Avr 2016
À la télévision : La vie sauvage (T) L'Homme Nouveau

Il y a beaucoup de similitudes entre la vie animale et la vie humaine, en particulier lors des différentes étapes de la vie : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, avec les rituels qui les accompagnent.

L’analyse de Gabrielle Fonval :  Le documentaire animalier offre de plus en plus d’images saisissantes, aux téléspectateurs éblouis. Dans cette œuvre étonnante et d’une grande beauté, les équipes de la BBC ont réalisé de nombreux exploits pour réussir à capter… ce qui ne l’avait jamais été auparavant. C’est ainsi que l’on assiste à la fabrication, par une baleine, d’un étonnant mur de bulles pour protéger un jeune baleineau des dangereux requins. Plus loin, c’est un jeune chimpanzé orphelin, qui, avec son sourire craquant, tente et réussit à attirer l’attention d’un senior. Quant aux superbes oiseaux manakins du Costa Rica, ils s’entraînent à deux, le maître et l’élève, pour séduire une femelle. Mais seul le maître aura le droit de le faire, son élève devant attendre sa mort pour le faire. Et l’on comprend que la femelle ne puisse résister à ce ballet magnifique. Mais la scène la plus étonnante est celle de ce poisson japonais, un fugu, qui sculpte avec ses nageoires une superbe rosace de sable ! Une scène de séduction très surprenante, qui n’avait jamais été filmée. Ce spectacle éblouissant fait honneur au service public.

Diffusion le samedi 9 avril, sur France 2, à 20 h 55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre