À la télévision : Les Croods

Publié le 22 Oct 2015
À la télévision : Les Croods L'Homme Nouveau

Avec une prudence excessive, Grug a toujours veillé sur sa famille la protégeant des innombrables dangers extérieurs, en la gardant à l’intérieur d’une caverne. Nous sommes au temps de la préhistoire, et Grug et sa famille ne sortent de leur caverne que pour aller chasser.

Valeur artistique :  Avec ce film éblouissant, les studios DreamWorks frappent fort. Dans cette histoire d’exode familial au temps du Paléolithique, l’imagination créatrice des scénaristes et des dessinateurs force l’admiration. Certaines scènes, en effet, sont d’une splendeur visuelle extraordinaire, en particulier celle de l’arrivée devant une sorte de jardin d’Éden. Certes, les visages des personnages sont assez vilains, mais le téléspectateur s’y habitue très vite, ce qui n’est pas le cas du rythme trop soutenu, qui l’empêche de goûter toutes les trouvailles contenues dans les dessins. Mais qu’importent ces réserves mineures, le film est éblouissant et ravira petits et grands, avec des gags destinés à chacun des publics.

Valeur morale : Malgré les conflits, la famille, à laquelle cet excellent film rend un bel hommage, est présentée comme le seul rempart contre l’adversité.

Film d’animation américain (2013) [T] de Chris Sanders et Kirk DeMicco, avec les voix de Dominique Collignon-Maurin (Grug), Kev Adams (Guy), Bérangère Krief (Eep), Françoise Vallon (Ugga), Benjamin Bollen (Thunk) (1h35). Diffusion le dimanche 25 octobre, sur TF1, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Lecture de jeunesse : Ève et Marie. Rendez-vous au paradis

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour commencer les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Ève et Marie. Rendez-vous au paradis (Emmanuel Jeunesse), et autres activités. À retrouver dans le n°1835.

+

lecture famille tome
Culture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel