À la télévision : Les Croods

Publié le 22 Oct 2015
À la télévision : Les Croods L'Homme Nouveau

Avec une prudence excessive, Grug a toujours veillé sur sa famille la protégeant des innombrables dangers extérieurs, en la gardant à l’intérieur d’une caverne. Nous sommes au temps de la préhistoire, et Grug et sa famille ne sortent de leur caverne que pour aller chasser.

Valeur artistique :  Avec ce film éblouissant, les studios DreamWorks frappent fort. Dans cette histoire d’exode familial au temps du Paléolithique, l’imagination créatrice des scénaristes et des dessinateurs force l’admiration. Certaines scènes, en effet, sont d’une splendeur visuelle extraordinaire, en particulier celle de l’arrivée devant une sorte de jardin d’Éden. Certes, les visages des personnages sont assez vilains, mais le téléspectateur s’y habitue très vite, ce qui n’est pas le cas du rythme trop soutenu, qui l’empêche de goûter toutes les trouvailles contenues dans les dessins. Mais qu’importent ces réserves mineures, le film est éblouissant et ravira petits et grands, avec des gags destinés à chacun des publics.

Valeur morale : Malgré les conflits, la famille, à laquelle cet excellent film rend un bel hommage, est présentée comme le seul rempart contre l’adversité.

Film d’animation américain (2013) [T] de Chris Sanders et Kirk DeMicco, avec les voix de Dominique Collignon-Maurin (Grug), Kev Adams (Guy), Bérangère Krief (Eep), Françoise Vallon (Ugga), Benjamin Bollen (Thunk) (1h35). Diffusion le dimanche 25 octobre, sur TF1, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création