À la télévision : Malaterra

Publié le 05 Nov 2015
À la télévision : Malaterra L'Homme Nouveau

Sur la plage de Malaterra, un paisible village de Corse, la police découvre le cadavre d’un enfant. Le capitaine de gendarmerie Thomas Rotman est envoyé en Corse pour diriger l’enquête, ce qui ne plaît pas à l’adjudant-chef Karine Marchetti, qui vit sur place.

Valeur artistique : Jean-Xavier de Lestrade, oscarisé pour son remarquable documentaire « Un coupable idéal », a réalisé la plupart des épisodes de cette libre adaptation de « Broadchurch », la brillante série anglaise qui a connu un grand succès sur France 2, en 2014. On retrouve la même atmosphère étouffante de cette communauté bouleversée par cette tragédie, avec, en particulier, de nombreuses scènes au sein de la famille de la petite victime. Simon Abkarian et Constance Dollé interprètent avec beaucoup de subtilité ce couple atypique de policiers, contraints de travailler ensemble, et ils sont entourés d’une brillante distribution. Devant les paysages magnifiques de la Corse, l’histoire se déroule, avec son lot de mystères, ses rumeurs, ses soupçons, et, bien sûr, les journalistes à l’affût du moindre scoop. On attend la suite avec d’autant plus d’impatience, qu’il est clair, depuis le début, que le coupable ne sera pas le même que dans la série britannique, ce qui est assez malin.

Valeur morale : Cette plongée dans la vie d’un village traumatisé par le meurtre d’un enfant est d’une belle épaisseur humaine, avec la présence apaisante d’un jeune prêtre.

Téléfilm français (2015) [GA], 1 et 2/8, de Jean-Xavier de Lestrade et Laurent Herbiet, d’après la série « Broadchurch », avec Simon Abkarian (Thomas Rotman), Constance Dollé (Karine Marchetti), Nicolas Duvauchelle (Pierre Viviani), Louise Monot (Élisabeth Viviani), Béatrice Dalle (Suzanne Leroy), Marie Denarnaud (Sabrina Sahnoune (8 x 0h50). Diffusion à partir du mercredi 18 novembre, sur France 2, à 20 h 55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie