À la télévision : Ne m’abandonne pas

Publié le 28 Jan 2016

Issue d’un milieu favorisé (sa mère est médecin), Chama, après avoir été admise à Sciences Po, décide de partir pour la Syrie. Quand sa mère le découvre, elle va se battre pour que sa fille renonce à ce projet fou.

Valeur artistique :  L’endoctrinement et la manière de le combattre est au programme de ce téléfilm poignant, qui met en scène une situation très réaliste, avec une mère qui découvre l’impensable et ne sait comment y répondre. Face à sa fille qui lui jette à la figure brutalement qu’elle ne supporte plus « sa sale gueule de mécréante », l’héroïne va puiser dans ses souvenirs et ses réserves d’amour pour tirer sa fille de ce terrible mauvais piège. Car c’est bien d’un piège qu’il s’agit, tant l’auteur fait comprendre que ceux qui embrigadent les jeunes utilisent les techniques des sectes. La jeune Lina Elbari est sensationnelle de justesse.

Valeur morale :  Avec beaucoup de patience et d’amour, la mère va tout mettre en œuvre pour sauver son enfant. Mais certaines réactions de la jeune fille font froid dans le dos.

Téléfilm français (2015) [J] de Xavier Durringer, avec Lina Elbari (Chama), Samia Sassi (Inès), Marc Lavoine (Adrien), Sami Bouajila (Sami), Tassadit Mandi (Fatima), Sofia Lesafre (Yasmina) (1h32). Diffusion le mercredi 3 février, sur France 2, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie