À la télévision : Une chance de trop

Publié le 08 Oct 2015
À la télévision : Une chance de trop L'Homme Nouveau

Un inconnu s’est introduit chez Alice Lambert, a tué son mari, l’a grièvement blessée et a enlevé Tara, sa fille de dix mois. Pour retrouver sa fille, elle mène sa propre enquête.

Valeur artistique : Auteur du livre, le romancier américain Harlan Coben en a été l’adaptateur et l’auteur-producteur, c’est-à-dire celui qui dirige tout. C’est ainsi qu’il a transformé son héros masculin du roman en une femme médecin, courageuse et déterminée. Alexandra Lamy l’incarne avec une belle énergie, et elle est entourée d’excellents comédiens. Sur ses pas, le téléspectateur suit son enquête mouvementée, au cours de laquelle elle se révèle de plus en plus audacieuse. Après un premier épisode un peu décevant, avec trop de retours en arrière, le suspense s’installe peu à peu, et, au fil des épisodes, l’histoire devient de plus en plus palpitante. Cette nouvelle série, qui tranche avec les productions habituelles de TF1, est une belle réussite.

Valeur morale : Elle est bouleversante, cette mère prête à prendre tous les risques pour retrouver sa fille. Quelques violences modérées.

Série française (2015) [J], 1 et 2/6, de François Velle, d’après Harlan Coben, avec Alexandra Lamy (Alice Lambert), Pascal Elbé (Richard Millot), Lionel Abelanski (Louis Bartel), Charlotte des Georges (Florence Romano), Hippolyte Girardot (Cyril Tessier), Lionnel Astier (le commissaire Pistillo), Samira Lachhab (Nadia Leroux), Arièle Semenoff (Christine Lambert), Frédérique Tirmont (Edih Delaunay), Didier Flamand (Édouard Delaunay) 2. Diffusion le jeudi 15 octobre, sur TF1, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’autre Action française de Gérard Leclerc

Publié aux éditions de Flore par Gérard Leclerc, Une autre Action française constitue un recueil d’articles principalement publiés dans La Nouvelle Revue Universelle et offre un retour en arrière sur l’itinéraire politique de l’auteur, l’héritage intellectuel de l’Action française, principalement après guerre, avec les figures de Pierre Boutang, de Pierre Debray et, dans une moindre mesure, de Gustave Thibon, lesquelles ont marqué fortement la pensée du jeune Gérard Leclerc.

+

autre Action française
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823