Abus : la tentation de la minoration

Publié le 01 Juil 2024
abus victimes

Dans le cadre ecclésial, la dimension spirituelle est instrumentalisée par l’abuseur.

La psychologue Isabelle Chartier Siben a publié un ouvrage rappelant la souffrance dévastatrice des victimes d’abus sexuels. Ces derniers ne peuvent être passés sous silence ou minimisés, parce qu’ils touchent au plus intime. Et pourtant le sujet est le plus souvent mal traité, instrumentalisé contre l’Église, dénoncé d’abondance mais sans effet.

  Parler des abus sexuels et spirituels dans l’Église, c’est s’exposer à des objections fondées sur des présupposés en partie pertinents, mais seulement en partie, justement. Ainsi certains se plaindront que « le crime a changé de camp » [1] en constatant que l’hérésie est aujourd’hui moins répréhensible dans l’Église que « la moindre chute d’ordre affectif et sexuel ». D’autres, ayant de bonnes raisons de critiquer tel ou tel aspect du rapport de la Ciase (sa méthodologie, le calcul du nombre des victimes ou des abuseurs, etc.) ou l’utilisation qui en a été faite pour remettre en cause le sacerdoce, considéreront qu’on en fait décidément trop pour les victimes d’abus. L’Église se serait laissé piéger par la logique de la victimisation omniprésente dans notre société.  

Des abus dévastateurs

La psychologue Isabelle Chartier Siben [2] permet de remettre ces discours à leur juste proportion en affirmant, forte de son expérience clinique, que les abus sont toujours profondément dévastateurs pour les victimes. Son préfacier, dom Dysmas de Lassus, prieur de la Grande Chartreuse et également auteur d’un livre important sur le sujet [3], ajoute : « On a beaucoup exploré les causes, c’est bien, mais où sont les recherches sur les remèdes ? » Parler des abus est un moyen essentiel de lutter contre. Car l’ignorance de la spécificité de ce type d’actes est le meilleur terreau de sa minoration voire de son invisibilisation. Un abus sexuel est un acte par lequel une personne utilise sa position de supériorité morale envers une autre personne pour lui extorquer des faveurs sexuelles assouvissant ses propres pulsions. Dans le cadre ecclésial, l’abus sexuel implique presque toujours l’instrumentalisation de la dimension spirituelle inscrite dans cette relation asymétrique. Un abus n’est donc pas une simple agression car il est perpétré dans le cadre d’une relation de confiance relevant de l’intime.  

Détournement

Les vertus et les trésors de la vie spirituelle sont ainsi détournés de leur vraie finalité pour justifier des actes intrinsèquement injustes. Tel ce prêtre invoquant la très belle méditation de saint Jean-Paul II « Dieu t’a donné à moi » [4] pour manipuler…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de FranceFin de vie

150 ans de Pellevoisin (3/4) : La fin de vie n’est pas la vie finie

DOSSIER n° 1856 « Jubilé de Pellevoisin : 150 ans de dévotion discrète » | À côté de la vie d'Estelle Faguette et du récit des apparitions de Pellevoisin, il convient d'en souligner l'axe pastoral très actuel, tel qu'il semble se dessiner, un siècle plus tard, dans le climat si « particulier » de notre monde occidental, vis-à-vis de la maladie, du soin porté à l'autre et de la vie finissante.

+

IMG 1748 pellevoisin
À la uneÉditorialÉglise de France

Notre quinzaine : En route pour Pellevoisin !

L’Éditorial de Philippe Maxence | Je voudrais évoquer Pellevoisin, cette petite cité du Sacré Cœur, jeune cadette tout à la fois de Paray-le-Monial et de Lourdes, où la Vierge Marie est apparue quinze fois à Estelle Faguette (1843-1929). C’est aussi à Pellevoisin que repose l’écrivain Georges Bernanos, enfant de Dieu et soldat du Christ. D’Estelle Faguette à Bernanos, il nous faut réaffirmer la primauté de la contemplation.

+

P1140100 pellevoisin
SociétéÉducation

Les Français plébiscitent le chèque scolaire

À l’approche des élections présidentielles, la Fondation pour l’école a rendu public un sondage Ifop sur les attentes des Français en matière d’organisation scolaire, de liberté de choix et d’accompagnement des familles. Son directeur, Michel Valadier, souligne l’importance de porter ces questions dans le débat public.

+

chèque scolaire fondation pour l'école
ÉgliseÉglise de France

150 ans de Pellevoisin (1/4) : Notre-Dame, une « Mère toute Miséricordieuse »

DOSSIER n° 1856 « Jubilé de Pellevoisin : 150 ans de dévotion discrète » | Dans ses quinze apparitions à Pellevoisin au cours de l'année 1876, la Vierge Marie est venue offrir la miséricorde de Dieu à qui en fait la demande, en répondant à la prière d'Estelle Faguette de la guérir. Un message que l'Eglise a reconnu et auquel elle invite à répondre avec confiance, notamment par le port du scapulaire du Sacré Cœur.

+

Pellevoisin