Abus : la tentation de la minoration

Publié le 01 Juil 2024
abus victimes

Dans le cadre ecclésial, la dimension spirituelle est instrumentalisée par l’abuseur.

La psychologue Isabelle Chartier Siben a publié un ouvrage rappelant la souffrance dévastatrice des victimes d’abus sexuels. Ces derniers ne peuvent être passés sous silence ou minimisés, parce qu’ils touchent au plus intime. Et pourtant le sujet est le plus souvent mal traité, instrumentalisé contre l’Église, dénoncé d’abondance mais sans effet.

  Parler des abus sexuels et spirituels dans l’Église, c’est s’exposer à des objections fondées sur des présupposés en partie pertinents, mais seulement en partie, justement. Ainsi certains se plaindront que « le crime a changé de camp » [1] en constatant que l’hérésie est aujourd’hui moins répréhensible dans l’Église que « la moindre chute d’ordre affectif et sexuel ». D’autres, ayant de bonnes raisons de critiquer tel ou tel aspect du rapport de la Ciase (sa méthodologie, le calcul du nombre des victimes ou des abuseurs, etc.) ou l’utilisation qui en a été faite pour remettre en cause le sacerdoce, considéreront qu’on en fait décidément trop pour les victimes d’abus. L’Église se serait laissé piéger par la logique de la victimisation omniprésente dans notre société.  

Des abus dévastateurs

La psychologue Isabelle Chartier Siben [2] permet de remettre ces discours à leur juste proportion en affirmant, forte de son expérience clinique, que les abus sont toujours profondément dévastateurs pour les victimes. Son préfacier, dom Dysmas de Lassus, prieur de la Grande Chartreuse et également auteur d’un livre important sur le sujet [3], ajoute : « On a beaucoup exploré les causes, c’est bien, mais où sont les recherches sur les remèdes ? » Parler des abus est un moyen essentiel de lutter contre. Car l’ignorance de la spécificité de ce type d’actes est le meilleur terreau de sa minoration voire de son invisibilisation. Un abus sexuel est un acte par lequel une personne utilise sa position de supériorité morale envers une autre personne pour lui extorquer des faveurs sexuelles assouvissant ses propres pulsions. Dans le cadre ecclésial, l’abus sexuel implique presque toujours l’instrumentalisation de la dimension spirituelle inscrite dans cette relation asymétrique. Un abus n’est donc pas une simple agression car il est perpétré dans le cadre d’une relation de confiance relevant de l’intime.  

Détournement

Les vertus et les trésors de la vie spirituelle sont ainsi détournés de leur vraie finalité pour justifier des actes intrinsèquement injustes. Tel ce prêtre invoquant la très belle méditation de saint Jean-Paul II « Dieu t’a donné à moi » [4] pour manipuler…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine