Adieu, l’Irlande

Publié le 23 Juin 2018
Adieu, l'Irlande L'Homme Nouveau

Comme beaucoup, j’appréciais l’Irlande et d’abord ce qui semblait la solidité d’un peuple avec de jolies filles, des gaillards rouquins, le rugby, le whisky, et puis surtout un souvenir : le voyage de Jean-Paul II, le son des cornemuses, des chorales magnifiques, ces foules agenouillées dans la boue et, en appui, la forte empreinte du catholicisme, en République d’Irlande comme en Irlande du Nord.

Eh bien c’est fini, terminé, les Irlandais « du Sud » se sont aplatis, dégonflés, ils se sont rendus à la société nulle qui nous est partout proposée. Ils avaient été d’abord le premier pays au monde à légaliser le « mariage gay » avec 62 % de oui. Puis est venue pendant des années une propagande frénétique pour l’avortement avec comme d’habitude l’« intelligentsia » des intellectuels de broussaille, « artistes » autoproclamés et même médecins partisans de tuer les bébés plutôt que de les sauver ! Des anti-avortements disent : « Nous avons été désavantagés, en particulier dans les médias. » Évidemment. Chez nous d’ailleurs, les journaux (à commencer par Le Figaro) se félicitent des résultats du référendum où l’on estime que ceux qui ont voté contre sont des « ruraux, conservateurs et vieillissants », autrement dit de vieilles bêtes. Moi, j’ai plutôt vu à la télévision des hordes de sottes trépignant sur le pavé pour fêter la mort annoncée de bébés. Il est vrai que l’exemple venait de loin : le meneur des « yes » n’est autre que le Premier ministre Léo Varadkar, métis pakistanais, homosexuel et médecin. Il est vrai qu’il n’est pas le premier médecin (voir l’affaire Vincent Lambert) partisan de tuer les gens.

Et l’Église dans tout cela ? Car l’Irlande était catholique ! Elle ne l’est donc plus et un observateur estime qu’« avec l’ouverture au monde et l’immigration, l’Irlande est devenue cosmopolite, multiculturelle et libérale ». Autrement dit, voilà des catholiques qui ont abjuré, se sont rendus au monde. Un seul évêque, Mgr Alphonsus Cullinan, de Waterford, s’est battu. Pas un mot de l’actuel pape, François. Je me souviens pourtant que Simone Veil disait : « Si les évêques s’étaient mobilisés, la loi ne passait pas. » Il y a bien l’excommunication, absolue, mais qui le dit, qui s’en soucie ? Plus de 66 % des Irlandais seraient donc hors jeu… En tout cas, il n’y a plus de fière Irlande, mais j’ai un vague mépris pour un pays devenu médiocre à force de s’aligner sur le pire. Et tout ramener à la pédophilie supposée du clergé est une facilité et une niaiserie.

Francois Foucart

Francois Foucart

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
ChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei
Chroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet 2025.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas 7 | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet