Aider les enfants à vivre le Carême et la Semaine sainte

Publié le 01 Avr 2025
enfant histoires carême semaine sainte
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre le Carême et la Semaine sainte avec les enfants, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1829.

 

Je comprends la Semaine sainte, Père Aldric de Bizemont, Anne de Braux

12 DAN Je comprends la Semaine Sainte 2 enfantCe petit livret illustré des dessins de Lætitia Zink débute par le dimanche des Rameaux, avec les textes des trois évangiles suivant l’année liturgique A, B ou C, pour s’achever au dimanche de Pâques. Pour chaque jour, quelques lignes introduisent le texte de l’évangile, suivi de certaines explications et d’une courte prière. Pour le Vendredi saint, les jeunes lecteurs pourront suivre le chemin de croix puis les textes de l’office de la Passion. Enfin le Samedi saint voit toutes les lectures de la veillée pascale et l’explication de la symbolique du cierge pascal. Une bonne manière de vivre la Semaine sainte dès 7 ans. 

Je comprends la Semaine sainte, Père Aldric de Bizemont, Anne de Braux, Éditions Emmanuel jeunesse, coll. « Dieu avec nous », 54 p., 9,90 €.

 

Des Fleurs pour Jésus. Un chemin de Carême, Clémence Germain

Des fleurs pour Jesus C Germain enfantJacob et Yaëlle sont effondrés : Jésus, arrêté aux jardin des Oliviers, est condamné à mort ! Aussitôt, ils partent pour Jérusalem afin d’en apprendre davantage. Voyant Jésus sortir de la ville chargé de sa croix, les enfants le précèdent pour ôter les pierres du chemin et les remplacer par des fleurs… Ce joli conte fait entrer les enfants dans la Passion du Christ les invitant à imiter Jacob et Yaëlle. Avec en fin d’ouvrage une frise détachable sur laquelle ils pourront poser des fleurs autocollantes comme autant de sacrifices ou d’efforts qu’ils auront fournis tout au long de ce Carême.

Des Fleurs pour Jésus. Un chemin de Carême, Clémence Germain, Éditions du Triomphe, 32 p., frise, 40 autocollants, 14,90 €.

 

Les Mémoires d’un coq, Odile Haumonté

Les Memoires dun coq O Haumonte enfantDe la Création du monde au retour du Maître de la maison dont nul ne sait ni le jour, ni l’heure, le coq est un témoin essentiel de la vie de chacun. N’est-ce pas lui qui, par son chant, annonce le point…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids
ÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
Société

Entretien vidéo : Les Habits neufs du terrorisme intellectuel

Entretien vidéo | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

bock-côté terrorisme intellectuel sévillia
SociétéPhilosophie

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ?

C'est logique ! de François-Marie Portes | Le meurtre tragique de Crépol a suscité une onde de choc nationale, des réactions politiques en cascade et des lectures contradictoires. Derrière l’émotion légitime, la raison s’interroge : peut-on déduire des décisions politiques valides à partir d’un fait singulier ? En revisitant le concept d’induction, quelques réflexions sur la manière dont un événement devient argument, et sur les limites de l’universel forgé à chaud.

+

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ? crépol