Toussaint (3/3) : Comment aider nos enfants à devenir des saints ?

Publié le 02 Nov 2023
sainteté enfants

"Laissez venir à moi les petits enfants" par Juliaan de Vriendt (1842-1935), musée royal des Beaux-Arts d'Anvers.

Naturellement confiants, encore simples et humbles, les enfants comprennent très facilement les réalités surnaturelles et sont très jeunes capables d’aimer Dieu avec ardeur. C’est donc un devoir que de leur montrer les vérités de la foi et de laisser l’Amour divin agir en eux à travers les sacrements aussitôt que possible.

  Il n’y a pas d’âge pour devenir saint. En soi, rien de plus simple que de voler dans les voies de la perfection et d’atteindre Dieu : « il suffit » de le laisser faire. La simplicité, c’est le point commun entre un enfant et Dieu.  Prenons l’exemple de la confiance : sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus disait que c’était la meilleure des façons d’arriver à l’amour de Dieu. La vie apprend assez naturellement aux adultes à se méfier. Et c’est nécessaire : la naïveté peut entraîner de graves imprudences. Mais la conséquence pour la vie spirituelle est de ne pas arriver à faire confiance totalement, à avoir une foi absolue, à s’abandonner sans crainte entre les bras de celui qui nous aime et nous protège.   

Confiance et paix

Un enfant connaît cela : nous en avons l’expérience lorsqu’il se blottit dans les bras de son père et de sa mère où sa confiance et sa sécurité sont totales, et où il s’endort dans la paix.  De même qu’un enfant adhère sans difficulté aux plus grands mystères de la foi (pourquoi douter de Dieu puisqu’il sait tout et qu’il nous aime ?), de même il peut dès le plus jeune âge avancer avec une facilité déconcertante dans la confiance et l’amour de Dieu, et parvenir à une sainteté véritable. Et les rouages tout neufs de son cœur ne sont pas encore rouillés par les mauvaises habitudes.  L’erreur de beaucoup de parents est de penser qu’il faut attendre l’âge de raison pour parler de Dieu à ses enfants et leur apprendre à prier. Alors que chez les enfants l’âge de l’amour arrive bien plus tôt et que, même inconsciemment, leur âme a « soif de Dieu », puisqu’elle est faite pour lui.   Une belle expérience paroissiale est celle des enfants adorateurs, sorte d’initiation à la prière par l’adoration guidée du Saint Sacrement : à l’âge de 4 ans, beaucoup d’enfants, inconstants et agités comme tous les enfants, sont capables…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Chanoine François de Beaurepaire +

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien