Christ-Roi 4/4 : Foi et politique, entretien avec Alexander Tschugguel

Publié le 01 Déc 2022
En 1922, Pie XI appelle les fidèles catholiques à participer l’édification de cités pleinement chrétiennes où le Christ régnerait dans les cœurs mais aussi sur les sociétés. Une requête toujours d’actualité à laquelle l’Institut Saint-Boniface répond aujourd’hui en promouvant la réconciliation de la foi catholique avec la vie publique. Entretien avec Alexander Tschugguel, Fondateur de l’Institut Saint-Boniface.
Comment est né votre institut ? Quel est son but ?

Notre organisation a été créée il y a trois ans, après le fameux synode sur l’Amazonie au Vatican. Je suis devenu assez connu à cause de mon action qui a consisté à jeter dans le Tibre une pachamama, présente dans une église, en me filmant. Après cela, en revenant à Vienne, beaucoup nous ont de-mandé ce qu’ils pouvaient faire, comment nous devions agir. Nous avons donc décidé de fonder l’Institut Saint-Boniface afin de permettre aux gens de se mettre en lien. Notre objectif est de promouvoir la foi catholique et sa doctrine, mais aussi un point de vue plus global du catholicisme, de manière à ne pas distinguer notre vie quotidienne de la vie publique. Nous croyons que la foi catholique doit former tous les aspects de notre vie.

Les catholiques autrichiens assument-ils publiquement leur foi ? Est-elle revendiquée politiquement ?

Notre Église est assez bien acceptée dans la vie quotidienne. Évidemment, elle ne l’est pas ici à Vienne, dans la sphère politique. Mais si vous allez à la campagne, c’est un peu démodé, mais plutôt bien vu. Officiellement, une majorité d’Autrichiens se déclarent comme catholiques ainsi qu’une majorité de nos hommes politiques, donc nous n’avons pas de problème à ce niveau-là. Cependant, il est extrêmement rare de trouver quelqu’un qui en politique parle du catholicisme comme de sa ligne directrice.

Quels sont donc vos arguments pour justifier cette foi assumée dans vos actions politiques ?

Je pense que la démonstration est assez simple. Tout d’abord, le Christ lui-même nous a dit que nous devions propager l’Évangile partout dans le monde. Si nous devons le faire, cela signifie qu’il faut aussi suivre les règles divines dans nos vies. Elles doivent conditionner notre manière d’agir dans le monde et nous mener à vivre une vie vertueuse. Si vous le faites, vous verrez que vous aurez besoin de vous battre contre certaines valeurs dans la sphère publique qui peuvent vous empêcher de vivre chrétiennement. Par exemple, si je veux aller à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

Donald Trump et le déclin de l’Empire américain

Entretien | Dans un livre récent, Nikola Mirkovic, qui a grandi aux États-Unis, dénonce l’emprise de l’Empire américain et de son élite sur le monde entier. Pour lui, l’élection de Donald Trump est un gage de changements importants, aux conséquences énormes. L'avenir le dira... ou pas !

+

Trump et le déclin de l’Empire américain
International

États-Unis : Donald Trump, et maintenant ?

Décryptage | L’Amérique a retrouvé le président Donald Trump pour un deuxième mandat, après une campagne et des élections agitées. Il n’aurait pas pu gagner sans les catholiques (22 % de la population), qui ont voté pour lui, malgré son discours peu clair sur la vie. Reportage.

+

trump
International

Élections américaines : avec tambours et Trump

Décryptage | Le 5 novembre 2024, Donald Trump remportait les élections américaines, devenant ainsi le 47e président des États-Unis. Alors que les électeurs se sont focalisés sur la sécurité et le pouvoir d'achat, plusieurs conflits en cours dépendent largement des décisions de Washington.

+

trump élections américaines
International

L’Œuvre d’Orient boycotte la tenue de la COP 29 en Azerbaïdjan

L’Œuvre d’Orient exprime son indignation face à l’attribution à l’Azerbaïdjan de l’organisation du sommet international de la COP 29. Des églises et cimetières sont rasés, tandis que des villes et villages sont renommés, soulevant de vives inquiétudes quant à la protection des droits culturels et humains dans la région.

+

cop 29