Alléluia de Pâques

Publié le 31 Mar 2013
Alléluia de Pâques L'Homme Nouveau

L’alléluia du dimanche de Pâques met en musique la grande réflexion théologique paulinienne qui considère le Sacrifice du Christ comme l’accomplissement parfait et définitif du mystère de la Pâque. « Alleluia ! Pascha nostrum immolatus est Christus » (« Alléluia ! Le Christ, notre Pâque, a été immolé ») [1 Co 5, 7]. Voici un chant, fait extraordinaire, qui ne comporte en tout et pour tout que six mots. Merveille de l’art grégorien qui s’empare de chaque mot, le revêt de splendeur musicale, le fait résonner dans l’âme qui peut ainsi s’abîmer avec lui dans la prière, en un acte transformant de contemplation, d’un lyrisme profond et juste, réalisant le plus sûrement possible le double but de la liturgie qui est la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles. La longue et incomparable mélodie extatique de « immolatus », en particulier, nous fait revenir, mais dans la paix inamovible de la lumière pascale, sur l’acte sanglant du Calvaire où le Christ est devenu pour nous l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Ce 7e mode impressionne par son calme. Il prend son temps, il nous élève vers les hauteurs sublimes, il y demeure avec nous pour nous faire regarder longuement le mystère de la Croix qui ne peut être séparé de celui de la Résurrection. Il nous fait comprendre, au long de ces vocalises imprégnées d’amour, d’admiration et de joie tranquille, combien la tendresse du Père a eu et donc aura toujours le dernier mot sur la violence, la haine, la laideur et le sang. Chant d’éternité. Chant de l’Église d’ici-bas mais qui a désormais son cœur et sa certitude de l’autre côté de la mort, en pleine Vie.

Partition Immolatus PAques

 Pour écouter l’ Alleluia de Pâques.

Ce billet est extrait du dernier numéro de L’Homme Nouveau que vous pouvez commander à nos bureaux (10 rue Rosenwald, 75015 Paris. Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), ou télécharger directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53