Alléluia du 26 juillet

Publié le 26 Juil 2012
Alléluia du 26 juillet L'Homme Nouveau

La paix du premier mode envahit cette mélodie consacrée à la louange de Dieu à travers la figure du père de la Sainte Vierge. L’art grégorien se révèle dans la libre alternance des différentes montées et descentes par degrés conjoints, toujours très régulières et très fluides, juste entrecoupées çà et là d’intervalles de tierce ou de quarte, et même ici de quinte, qui donnent du relief à la vocalise mais sans jamais rompre la souplesse et la parfaite unité de la ligne mélodique. C’est dans les variations de tempo et d’intensité, comme aussi dans la mise en valeur du rythme qui anime et traverse les neumes, que l’expression va surtout jaillir d’une pièce comme celle-là, dont la paix reste la caractéristique spirituelle dominante. L’alléluia commence piano, monte une première fois jusqu’au fa (*), premier palier, redescend avec douceur sur le do (*), sous-tonique du mode, remonte encore jusqu’au sol (*) cette fois, pour redescendre à nouveau vers le ré (*), après avoir déposé fermement l’accent (*). Puis l’ardeur de l’âme en prière emporte la vocalise vers les hauteurs. Celle-ci culmine, après un beau crescendo, sur le si bémol plein de vénération et d’ardeur, plonge une nouvelle fois vers le grave (*), jaillit à nouveau en un dernier élan, mais moins fort (*), et s’achève enfin dans la contemplation paisible du Père des cieux, dont Joachim est un reflet privilégié pour l’Église, Israël de Dieu : « Ô Saint Joachim, mari d’Anne et père saint de la Vierge, accordez à vos serviteurs le secours nécessaire au salut, alléluia ! ».

Pour entendre cet Alleluia.

Ce billet est extrait du dernier numéro de L’Homme Nouveau que vous pouvez commander à nos bureaux (10 rue Rosenwald, 75015 Paris. Tél. : 01 53 68 99 77, au prix de 4 euros), ou télécharger directement sur ce site en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Découvrir la Bible… avec un parfum

Pendant plusieurs années, une équipe de chercheurs a tenté de recréer la formule d’un parfum caché dans le Cantique des cantiques. En associant exégèse, mathématique et guématrie (numérologie hébraïque), ils sont parvenus à un mystérieux parfum, aujourd’hui commercialisé.

+

bible parfum
CultureÉglise

Dans le secret des Archives du Vatican

Mgr Sergio Pagano, qui a dirigé les Archives du Vatican pendant plus d’un quart de siècle, expose, dans un livre-entretien, le fonctionnement de cette institution célèbre et méconnue à la fois. Et il met en lumière certains des dossiers sensibles qui y sont conservés.

+

archives du vatican
CultureLectures

Carte blanche : Un Balzac méconnu

Carte blanche d’Yves Chiron | Les éditions La Onzième Heure ont fait paraître un des ouvrages les moins connus de Balzac, L’Envers de l’histoire contemporaine, le dernier roman de l’immense fresque de La Comédie humaine.

+

balzac L’Envers de l’histoire contemporaine