Ambroise Tournyol du Clos – Transmettre ou disparaître

Publié le 08 Déc 2021
Ambroise Tournyol du Clos - Transmettre ou disparaître L'Homme Nouveau

Agrégé d’histoire, professeur dans un lycée public, et collaborateur aux revue Limite et Conflits, Ambroise Tournyol du Clos prend ici la plume pour défendre son métier, aujourd’hui dévoyé.

L’Éducation nationale, et tout le système de l’enseignement en France, fait aujourd’hui face à l’individualisme et à l’utilitarisme dans le rapport au savoir, et un terrible soupçon pèse sur la transmission. La crise de l’éducation est réelle et de nombreux auteurs l’ont déjà analysé. C’est pourquoi l’originalité de ce livre réside plutôt dans le ton choisi par Ambroise Tournyol du Clos pour aborder son sujet : manifeste passionné d’un professeur habité par sa vocation.

En ce sens, Ambroise Tournyol du Clos remet en avant le côté artisanal et long de l’enseignement face à l’industrialisation et la gestion managériale désastreuse de l’Éducation nationale. L’enseignement est un geste qui exige un grand amour de l’enseignant pour les enseignés : un amour exigeant mais qui est à la base de toute transmission. L’auteur nous rappelle aussi que c’est à travers l’apprentissage de l’altérité et de l’autorité que l’élève est éveillé à la communauté politique et à la recherche du bien commun.

De manière originale l’auteur aborde, dans la dernière partie de son livre, l’acte poétique de l’enseignement. Celui-ci doit se construire sur deux piliers : une quête profonde de sens, et une contemplation patiente et attentive du beau.

Facile à lire, et bien écrit, les lecteurs y découvriront une profonde réflexion qui repose sur une expérience mûrie. La recherche du style ne cède en rien au fond, chaque proposition est appuyée par des anecdotes et des exemples concrets vécus. Réenchanter le métier de professeur est certainement l’objectif de l’auteur, mais son souci est d’abord d’ancrer intégralement l’école en Dieu, et de dépasser la simple approche institutionnelle qui ne suffit plus pour lui rendre sa fécondité. C’est tout le sens de l’appel que lance Ambroise Tournyol du Clos.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création