Ambroise Tournyol du Clos – Transmettre ou disparaître

Publié le 08 Déc 2021
Ambroise Tournyol du Clos - Transmettre ou disparaître L'Homme Nouveau

Agrégé d’histoire, professeur dans un lycée public, et collaborateur aux revue Limite et Conflits, Ambroise Tournyol du Clos prend ici la plume pour défendre son métier, aujourd’hui dévoyé.

L’Éducation nationale, et tout le système de l’enseignement en France, fait aujourd’hui face à l’individualisme et à l’utilitarisme dans le rapport au savoir, et un terrible soupçon pèse sur la transmission. La crise de l’éducation est réelle et de nombreux auteurs l’ont déjà analysé. C’est pourquoi l’originalité de ce livre réside plutôt dans le ton choisi par Ambroise Tournyol du Clos pour aborder son sujet : manifeste passionné d’un professeur habité par sa vocation.

En ce sens, Ambroise Tournyol du Clos remet en avant le côté artisanal et long de l’enseignement face à l’industrialisation et la gestion managériale désastreuse de l’Éducation nationale. L’enseignement est un geste qui exige un grand amour de l’enseignant pour les enseignés : un amour exigeant mais qui est à la base de toute transmission. L’auteur nous rappelle aussi que c’est à travers l’apprentissage de l’altérité et de l’autorité que l’élève est éveillé à la communauté politique et à la recherche du bien commun.

De manière originale l’auteur aborde, dans la dernière partie de son livre, l’acte poétique de l’enseignement. Celui-ci doit se construire sur deux piliers : une quête profonde de sens, et une contemplation patiente et attentive du beau.

Facile à lire, et bien écrit, les lecteurs y découvriront une profonde réflexion qui repose sur une expérience mûrie. La recherche du style ne cède en rien au fond, chaque proposition est appuyée par des anecdotes et des exemples concrets vécus. Réenchanter le métier de professeur est certainement l’objectif de l’auteur, mais son souci est d’abord d’ancrer intégralement l’école en Dieu, et de dépasser la simple approche institutionnelle qui ne suffit plus pour lui rendre sa fécondité. C’est tout le sens de l’appel que lance Ambroise Tournyol du Clos.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature