Ambroise Tournyol du Clos – Transmettre ou disparaître

Publié le 08 Déc 2021
Ambroise Tournyol du Clos - Transmettre ou disparaître L'Homme Nouveau

Agrégé d’histoire, professeur dans un lycée public, et collaborateur aux revue Limite et Conflits, Ambroise Tournyol du Clos prend ici la plume pour défendre son métier, aujourd’hui dévoyé.

L’Éducation nationale, et tout le système de l’enseignement en France, fait aujourd’hui face à l’individualisme et à l’utilitarisme dans le rapport au savoir, et un terrible soupçon pèse sur la transmission. La crise de l’éducation est réelle et de nombreux auteurs l’ont déjà analysé. C’est pourquoi l’originalité de ce livre réside plutôt dans le ton choisi par Ambroise Tournyol du Clos pour aborder son sujet : manifeste passionné d’un professeur habité par sa vocation.

En ce sens, Ambroise Tournyol du Clos remet en avant le côté artisanal et long de l’enseignement face à l’industrialisation et la gestion managériale désastreuse de l’Éducation nationale. L’enseignement est un geste qui exige un grand amour de l’enseignant pour les enseignés : un amour exigeant mais qui est à la base de toute transmission. L’auteur nous rappelle aussi que c’est à travers l’apprentissage de l’altérité et de l’autorité que l’élève est éveillé à la communauté politique et à la recherche du bien commun.

De manière originale l’auteur aborde, dans la dernière partie de son livre, l’acte poétique de l’enseignement. Celui-ci doit se construire sur deux piliers : une quête profonde de sens, et une contemplation patiente et attentive du beau.

Facile à lire, et bien écrit, les lecteurs y découvriront une profonde réflexion qui repose sur une expérience mûrie. La recherche du style ne cède en rien au fond, chaque proposition est appuyée par des anecdotes et des exemples concrets vécus. Réenchanter le métier de professeur est certainement l’objectif de l’auteur, mais son souci est d’abord d’ancrer intégralement l’école en Dieu, et de dépasser la simple approche institutionnelle qui ne suffit plus pour lui rendre sa fécondité. C’est tout le sens de l’appel que lance Ambroise Tournyol du Clos.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie