Appel pour le Pape

Publié le 16 Avr 2010

Appel
Pour le Pape,prions et jeûnons !

Alors que l’Église fête les cinq ans d’accession au Souverain Pontificat de Joseph Ratzinger, devenu par la grâce de Dieu le Pape Benoît XVI, les attaques répétées contre le Saint-Père marquent d’une croix particulière ce pontificat. À l’épreuve terrible que l’Église traverse déjà, en constatant que certains de ses prêtres ont défiguré le visage du Christ en portant atteinte à leur sacerdoce et à l’innocence d’enfants, s’ajoute une campagne calomnieuse visant à discréditer à travers son Pasteur Universel l’Église de Jésus-Christ et le sacerdoce catholique. Des chrétiens apportent malheureusement leur voix dans ce concert d’opposition, comme le montre une Tribune publiée dans Le Monde et intitulée « Face aux abus sexuels, la désolation et le pardon du Pape ne suffisent pas ».
Heureusement, des appels ont aussi été lancés pour soutenir le Pape et montrer qu’il n’a pas démérité dans son action contre les prêtres dits « pédophiles » et qu’il conserve non seulement le soutien mais l’affection des catholiques. D’ailleurs, Benoît XVI a démontré dans la terrible affaire Maciel combien déjà, alors qu’il était à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, il entendait agir avec fermeté. Devenu Pape, il n’a pas hésité une seconde.
Il est terrible de le constater. Mais la meute déchaînée contre le Souverain Pontife, contre l’Égli­se et contre le sacerdoce catholique ne s’arrêtera pas là. Déjà des émissions de télévision se préparent qui serviront à atteindre par ricochet l’honneur du Pape et à créer un sentiment de malaise parmi les fidèles. Déjà des campagnes se préparent contre des évêques français. Certes il est paradoxal, comme Philippe Maxence l’écrivait dans le dernier numéro, de « voir les thuriféraires des égouts se regrouper en ligue de vertu ». Pour autant, ce paradoxe n’a rien de nouveau. Les folies de Néron furent mises sur le dos des chrétiens pour mieux les accuser.
C’est pourquoi il nous semble nécessaire, non pas en opposition, mais en complément des appels et des pétitions déjà lancées, utiles et courageuses, de recourir aux armes de la prière. Le Christ lui-même nous y invite. Certains démons, dit-Il, ne se chassent que par le jeûne et la prière. Toute la Tradition de l’Église nous invite à recourir, selon nos possibilités et en fonction de nos devoirs d’état, à l’offrande de cette mortification.
Devant les attaques contre le Saint-Père, représentant du Christ sur terre, nous invitons donc tous ceux qui le voudront bien à offrir un temps de prière et de jeûne ou tout autre sacrifice pour le Pape Benoît XVI et pour l’honneur du sacerdoce catholique. C’est une action simple et discrète, reposant entièrement sur l’utilisation des armes surnaturelles. Chacun y donnera la mesure et la durée qu’il souhaite. Nous proposons que cette prière dure jusqu’au 29 juin prochain, fête des saints apôtres Pierre et Paul. Ce jour-là, nous ferons parvenir notre engagement au Saint-Père pour lui manifester notre soutien par la prière. Cette action simple dépasse bien sûr le cadre des lecteurs de L’Homme Nouveau. N’hésitez pas à la faire connaître autour de vous. Pour le Saint-Père et pour le sacerdoce catholique, soyez, soyons, des missionnaires de la prière.

Pour s’associer à cet appel, utiliser le coupon sur le lien ici.
 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais
CultureLectures

150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton

La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1822. À l'occasion des 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton, L’Arbre vengeur republie un recueil d'articles intitulé Défense des squelettes.

+

Chesterton
Culture

Les Belles Histoires de Grand-mère sous les flocons

Recension jeunesse | La rédaction vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de Noël, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1822.  

+

histoire grand-mère

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?