Arménie (1/5) : Qui veut asphyxier l’Artsakh ?

Publié le 01 Sep 2023
Arménie : Qui veut asphyxier l’Artsakh ? Entretien Buisson

© Charles Noël

> DOSSIER « Quel avenir pour l’Arménie ? »
L’heure est grave pour l’Arménie. L’Artsakh, que lui dispute l’Azerbaïdjan, est sous blocus de ce voisin agressif. Un danger immédiat de famine se profile, avec comme conséquence probable le dépeçage du reste du pays. Entretien avec Jean-Christophe Buisson, Directeur adjoint au Figaro Magazine et spécialiste de l’Arménie.

 

| Quelle est la situation géopolitique de l’Arménie à l’heure actuelle ?

La catastrophe que vit l’Arménie aujourd’hui est liée à une région : l’Artsakh. Cette région a une identité arménienne qui date d’avant la christianisation. L’Arménie s’étendait au Moyen Âge de la mer Méditerranée à la mer Caspienne, mais elle s’est amenuisée au fil des conquêtes et des invasions (perse, arabe, mongole, turque, etc.) jusqu’au XXe siècle. Le génocide arménien de 1915 a fixé ce peuple autour d’Erevan, surtout après le traité de paix de Lausanne de 1923 qui, en revenant sur le traité de Sèvres, a amputé de terres historiques la jeune Arménie indépendante au profit de la Turquie kémaliste.

Pendant la révolution russe, Staline a décidé de dessiner une peau de léopard avec les territoires du Caucase du Sud intégrés à l’URSS, afin d’étouffer tout sentiment national. Ainsi de l’Artsakh arménien, artificiellement rattaché à l’Azerbaïdjan. En 1991, lors de l’effondrement de l’URSS, les républiques, et au sein des républiques les régions autonomes, ont déclaré leur indépendance : l’Artsakh a déclaré son indépendance vis-à-vis de l’Azerbaïdjan avec la perspective de se rattacher à l’Arménie. Indépendance qui lui fut refusée et qui mena à une guerre de 1992 à 1994, gagnée par l’Arménie qui récupéra quelques territoires.

Mais en 2020, l’Azerbaïdjan, appuyé par des cadres de l’armée turque, a déclenché un nouveau conflit pour récupérer ces territoires ainsi que l’Artsakh. Au bout de 44 jours, le 9 novembre, Poutine est intervenu et a ordonné un cessez-le-feu, avec la mise en place du corridor de Latchin qui devait permettre de faire passer 90 % des biens de première nécessité à l’Artsakh. Mais depuis le 12 décembre 2022, ce corridor est bloqué par l’armée azerbaïdjanaise. Les Russes ne peuvent plus y circuler, ni même la Croix rouge. L’Artsakh est coupé du reste du monde.

| Quelles sont les conditions de vie des Arméniens qui y…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
ÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
Tribune libreChrétiens dans le monde

Il y a deux ans, la fin de l’Artsakh

Tribune libre de Benjamin Blanchard | Il y a deux ans, l’Artsakh – le Haut-Karabagh – tombait aux mains de l’Azerbaïdjan, forçant la totalité de sa population à fuir dans le dénuement le plus total. Depuis, le sort de l’Artsakh n’intéresse plus personne. L’association SOS Chrétiens d’Orient intervient en Arménie depuis 2018. En 2020, puis en 2023, elle a participé à l’accueil des déplacés d’Artsakh.

+

artsakh