Au cinéma : Les chemins de Compostelle

Publié le 08 Oct 2015
Au cinéma : Les chemins de Compostelle L'Homme Nouveau

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, en France, jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, où se trouve le tombeau de l’apôtre, il y a plus de 800 kilomètres que les pèlerins parcourent à pied, pendant plus d’un mois, à raison de 25 à 30 kilomètres par jour.

L’analyse de Gabrielle Fonval

Ayant elle-même effectué le pèlerinage, la réalisatrice, qui signe là son premier film, a choisi de suivre six pèlerins, issus de six pays différents (dont une Française qui fait le pèlerinage avec son jeune frère non-croyant et son fils de 3 ans !), pendant leur longue marche. Croyants et non-croyants, ils cheminent sur le Camino, à la recherche de Dieu ou d’eux-mêmes. Plusieurs prêtres expliquent brièvement et en des mots simples ce que représente ce pèlerinage mythique. « Quand vous marchez, vous trouvez que vous aimez Dieu de plus en plus ». Mais on partage également les souffrances (la fatigue, les nuits sans sommeil, les ampoules aux pieds, etc.) des marcheurs, et, surtout, la solidarité incroyable et le sens du partage qui unit ces hommes et ces femmes d’âges et de cultures très différents. Avec une photographie de belle qualité, la cinéaste filme ces paysages splendides qui servent de décor à un voyage aussi sportif que spirituel, mais qui transforme en profondeur ceux qui ont le courage de l’entreprendre. Magnifique !

Documentaire américano-espagnol (2014) [J] de Lydia B. Smith (1h24). 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille