Au cinéma : Les chemins de Compostelle

Publié le 08 Oct 2015
Au cinéma : Les chemins de Compostelle L'Homme Nouveau

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, en France, jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, où se trouve le tombeau de l’apôtre, il y a plus de 800 kilomètres que les pèlerins parcourent à pied, pendant plus d’un mois, à raison de 25 à 30 kilomètres par jour.

L’analyse de Gabrielle Fonval

Ayant elle-même effectué le pèlerinage, la réalisatrice, qui signe là son premier film, a choisi de suivre six pèlerins, issus de six pays différents (dont une Française qui fait le pèlerinage avec son jeune frère non-croyant et son fils de 3 ans !), pendant leur longue marche. Croyants et non-croyants, ils cheminent sur le Camino, à la recherche de Dieu ou d’eux-mêmes. Plusieurs prêtres expliquent brièvement et en des mots simples ce que représente ce pèlerinage mythique. « Quand vous marchez, vous trouvez que vous aimez Dieu de plus en plus ». Mais on partage également les souffrances (la fatigue, les nuits sans sommeil, les ampoules aux pieds, etc.) des marcheurs, et, surtout, la solidarité incroyable et le sens du partage qui unit ces hommes et ces femmes d’âges et de cultures très différents. Avec une photographie de belle qualité, la cinéaste filme ces paysages splendides qui servent de décor à un voyage aussi sportif que spirituel, mais qui transforme en profondeur ceux qui ont le courage de l’entreprendre. Magnifique !

Documentaire américano-espagnol (2014) [J] de Lydia B. Smith (1h24). 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront