Au cinéma : L’Hermine

Publié le 19 Nov 2015
Au cinéma : L'Hermine L'Homme Nouveau

Surnommé le magistrat « à deux chiffres », car ne prononçant jamais de sentences de moins de dix ans, Michel Racine reconnaît, dans l’un des membres du jury au procès d’un homme accusé d’infanticide, la chirurgienne qui l’a opéré, des années auparavant, et dont il était tombé fou amoureux.

Valeur artistique : Retrouver un comédien vingt-cinq ans après le film qui l’a rendu célèbre est toujours une bonne nouvelle, surtout quand celui-ci s’appelle Fabrice Luchini. Avec son talent et son élégance habituels, il campe un magistrat, certes très froid, mais d’une impartialité et d’une écoute appréciables. Dans cette plongée fascinante au cœur de la machine judiciaire, le cinéaste nous fait découvrir les coulisses d’un procès d’assises, avec les discussions entre membres du jury et avec le président du tribunal. C’est passionnant et d’une belle épaisseur humaine, et l’interprétation, avec, en particulier la magnifique Sidse Babett Knudsen, interprète principale de la série danoise « Borgen », est sensationnelle. Ce grand et beau film est une vraie réussite.

Valeur morale : Elle est magnifique, cette histoire d’un homme froid et raide (comme la justice !) qui s’humanise peu à peu au contact d’une femme lumineuse. Mais le récit du crime (ou de l’accident ?) est assez pénible.

Comédie dramatique française (2015) [GA] de Christian Vincent, avec Fabrice Luchini (Michel Racine), Sidse Babett Knudsen (Ditte Lorensen-Coteret), Eva Lallier (Ann Lorensen-Coteret), Corinne Masiero (Marie-Jeanne Metzer), Michaël Abitéboul (l’avocat de la défense) (1 h 38). 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling