Au cinéma : L’Hermine

Publié le 19 Nov 2015
Au cinéma : L'Hermine L'Homme Nouveau

Surnommé le magistrat « à deux chiffres », car ne prononçant jamais de sentences de moins de dix ans, Michel Racine reconnaît, dans l’un des membres du jury au procès d’un homme accusé d’infanticide, la chirurgienne qui l’a opéré, des années auparavant, et dont il était tombé fou amoureux.

Valeur artistique : Retrouver un comédien vingt-cinq ans après le film qui l’a rendu célèbre est toujours une bonne nouvelle, surtout quand celui-ci s’appelle Fabrice Luchini. Avec son talent et son élégance habituels, il campe un magistrat, certes très froid, mais d’une impartialité et d’une écoute appréciables. Dans cette plongée fascinante au cœur de la machine judiciaire, le cinéaste nous fait découvrir les coulisses d’un procès d’assises, avec les discussions entre membres du jury et avec le président du tribunal. C’est passionnant et d’une belle épaisseur humaine, et l’interprétation, avec, en particulier la magnifique Sidse Babett Knudsen, interprète principale de la série danoise « Borgen », est sensationnelle. Ce grand et beau film est une vraie réussite.

Valeur morale : Elle est magnifique, cette histoire d’un homme froid et raide (comme la justice !) qui s’humanise peu à peu au contact d’une femme lumineuse. Mais le récit du crime (ou de l’accident ?) est assez pénible.

Comédie dramatique française (2015) [GA] de Christian Vincent, avec Fabrice Luchini (Michel Racine), Sidse Babett Knudsen (Ditte Lorensen-Coteret), Eva Lallier (Ann Lorensen-Coteret), Corinne Masiero (Marie-Jeanne Metzer), Michaël Abitéboul (l’avocat de la défense) (1 h 38). 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (3/4) | Les Nuits d’Aldéarde : un projet collectif à Airvault

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Une famille, des racines locales, le souci de la transmission et le goût du défi. Voilà ce qui a poussé Béatrice et Maximilien Gindre à donner naissance aux Nuits d’Aldéarde, au cœur des Deux-Sèvres, dans la « Petite Cité de caractère » d’Airvault. Un projet culturel qui, à travers son spectacle estival en particulier, veut redonner vie à l’histoire trop souvent oubliée de cette vieille terre de France. Entretien avec Béatrice Gindre.

+

nuits d'aldéarde
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (2/4) : La mémoire en scène : un signe des temps ?

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Si la notion de « spectacle historique » fait prendre à la science le prisme audacieux de l'art, il est intéressant de se pencher sur cette conjonction efficace. Pourquoi ce « braconnage », comme certains se plaisent à le considérer, a-t-il du succès ? Cherche-t-on à réenchanter le quotidien d'un creux émerveillement ou plutôt à comprendre un présent devenu vide ?

+

spectacle mémoire
CultureArt et Patrimoine

Spectacles, Histoire et mémoire (1/4) : La fièvre et la joie du spectacle

DOSSIER « Été 2026 : Le spectacle au service de l’Histoire et de la mémoire » | Faire du beau et le partager. Tel est le mot d'ordre de Bernard Lapeze-Charlier, jeune directeur artistique à la tête de plusieurs spectacles historiques. De l'écriture à la mise en scène, il se sert de l'Histoire, mais la sert aussi, joignant la dimension commémorative à la vision artistique. Entretien.

+

spectacle histoire