Au cinéma : Médecin de campagne (J)

Publié le 23 Mar 2016
Au cinéma : Médecin de campagne (J) L'Homme Nouveau

Il a consacré sa vie à ses patients, qu’il visite régulièrement dans cette campagne qui se désertifie. Mais aujourd’hui, Jean-Pierre Werner vient d’apprendre qu’il a une tumeur au cerveau inopérable et qu’il ferait mieux de s’arrêter. Mais il ne veut rien entendre, et son médecin lui adresse Nathalie, une ancienne infirmière devenue médecin, afin de le seconder. Jean-Pierre ne la trouve pas très adaptée à son activité.

Valeur artistique : Ancien médecin, Thomas Lilti continue d’explorer son ancien sacerdoce. Après « Hippocrate » et le service d’urgence d’un hôpital, c’est à ces médecins du quotidien, si proches de leurs patients et, surtout, si indispensables, qu’il s’intéresse. Avec beaucoup de justesse et d’humanité, il montre la vie quotidienne de son héros, plus attentif aux désirs de ses malades, comme celui de finir leurs jours chez eux et non à l’hôpital, qu’à son diagnostic, comme sa jeune consœur, qu’il se fera un malin plaisir de bizuter gentiment. Sur les traces de François Cluzet, très juste en médecin de campagne, il signe un bel hommage à cette profession, malheureusement en voie de disparition. Quant aux relations entre les deux praticiens, souvent source d’humour, elle ne verse jamais dans la facilité de l’intrigue amoureuse, ce qui est rare au cinéma.

Valeur morale : Quel beau personnage, attentif aux autres et soucieux de leur bien-être ! Mais il est fait allusion à un avortement.

Comédie dramatique française (2015) de Thomas Lilti, avec François Cluzet (Jean-Pierre Werner), Marianne Denicourt (Nathalie Delezia), Isabelle Sadoyan (la mère de Werner), Christophe Odent (Norès), Patrick Descamps (Maroini), Serge Moati (Vincent Werner) (1h42). Sortie ce 23 mars.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (7/8) : Un héritage à part entière

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | C’est très symboliquement que le saint roi a marqué la dynastie capétienne. Sa mort constitue en effet un point de départ pour ses descendants qui confèrent à l’appartenance à son lignage et à son sang un caractère exceptionnel. Ils aspirent à construire une beata stirps, une lignée bienheureuse, dont le prestige rejaillit sur ses descendants. La perpétuation de la mémoire de saint Louis transparaît aussi dans les arts et l’architecture.

+

saint louis héritage
CultureHistoire

Saint Louis (6/8) : À la chapelle royale de l’École militaire

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Méconnue du grand public, en raison de sa moindre accessibilité, la chapelle Saint-Louis de l’École militaire est pourtant un témoignage exceptionnel de l’art sacré sous Louis XV et de la place qu’occupait la figure de saint Louis dans l’imaginaire religieux et politique du royaume.

+

chapelle royale École Militaire Saint louis
CultureHistoire

Saint Louis (5/8) : Un roi au service du bien commun

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Saint Louis aurait pu être un homme pieux mais médiocre souverain, un excellent chef doublé d’un triste mécréant. Il ne fut ni l’un ni l’autre. En travaillant à l’héroïcité de ses vertus, il a magnifié ses dispositions profanes, transcendant ses qualités de dirigeant. Entretien avec François-Régis Legrier, professeur de géopolitique, auteur de Saint Louis, modèle des chefs d'État (Via Romana).

+

saint louis bien commun justice chef
CultureArt et Patrimoine

Une petite-fille de Velázquez ?

Analyse d’œuvre | L'exposition en cours au musée Jacquemart-André propose au public des chefs-d’œuvre de la peinture baroque espagnole, parmi lesquels un portrait d'enfant dans un style qui tranche avec les ceux qui rendirent si célèbre Velázquez, le maître du Siglo de Oro, auprès des cours européennes.

+

Velázquez