Au cinéma : The Program

Publié le 10 Sep 2015
Au cinéma : The Program L'Homme Nouveau

À peine remis d’un cancer, le coureur cycliste Lance Armstrong est obsédé par le désir de gagner. Pour cela, il va avoir recours au dopage, pratiqué à grande échelle.

Valeur artistique : On n’attendait pas Stephen Frears sur un sujet pareil, d’autant moins que, de son propre aveu, il ne connaît rien au cyclisme. Pourtant, il a réussi un film sensationnel, inspiré du livre du journaliste David Walsh, qui mêle habilement enquête journalistique et scènes de course, filmées avec une rare maestria. Le résultat est un thriller palpitant qui montre les dessous très sales de ce sport très populaire. Le Tour de France, avec ses coulisses (la folie médiatique, les équipes, les spectateurs, etc.) est filmé de manière très réaliste, et constitue l’atout majeur d’un film impressionnant. Ben Foster, qui a suivi un entraînemant professionnel, campe avec conviction ce personnage de champion. Et les images sont si belles que l’on a, parfois, du mal à distinguer les scènes tournées par Frears des images d’archives. Magnifique !

Valeur morale :  Pour dénoncer ce scandale, Stephen Frears met en avant le courage du journaliste qui, seul contre tous, le révéla. Mais il ne brosse pas un portrait de Lance Armstrong entièrement à charge, car il met en relief son courage, sa volonté de vaincre et son action en faveur des enfants malades.

Comédie dramatique britannico-française (2015) (J) de Stephen Frears, d’après le livre de David Walsh, avec Ben Foster (Lance Armstrong), Chris O’Dowd (David Walsh), Guillaume Canet (le docteur Michele Ferrari), Jesse Plemons (Floyd Landis), Dustin Hoffman (Bob Hamman) (1h43). Sortie le 16 septembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les Croisades (1) | La première croisade

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Considérée par beaucoup comme la seule véritable, la première croisade, qui répondait à un appel de l’empereur byzantin Alexis Comnène, mena les pèlerins à Jérusalem au bout de trois ans de luttes, marches, rivalités et autres épreuves. Des principautés s’y établirent l’une après l’autre, et assurèrent une présence chrétienne en ces Lieux saints pendant près de deux siècles.

+

croisade
À la uneCultureLectures

Charles et Zita, exemple d’engagement dans le mariage

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Charles et Zita, un destin pour la paix, de Clotilde Jannin, et d'autres activités. À retrouver dans le n°1836.

+

visuel articles zita zita
À la uneCulture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique
CultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior