Au Grand Palais, une exposition sur « Gauguin, l’Alchimiste »

Publié le 17 Nov 2017
Au Grand Palais, une exposition sur "Gauguin, l’Alchimiste" L'Homme Nouveau

Au Grand Palais, à Paris, une vaste exposition présente des œuvres de Paul Gauguin (1848-1903). Elle donne à découvrir aux visiteurs les divers médiums qu’il utilisa dans des périodes simultanées car cet artiste « s’est révélé maître en tous les genres, peintre, céramiste, sculpteur » comme le soulignait si bien son marchand Ambroise Vollard. On voit donc ici le beau visage de son fils Jean (1881), bébé, réalisé en cire avec dextérité, ainsi qu’à ses côtés, celui de sa sœur Aline (v.1881) également en cire, des bois sculptés et des meubles, un grand nombre de céramiques, de dessins, des gravures sur bois et leur tirage, et bien sûr, de magnifiques peintures. L’exposition insiste aussi sur le fait que Gauguin introduit certains de ses travaux en terre cuite ou autres éléments de ses créations sur ses toiles. L’Autoportrait au Christ jaune (1890-1891) en est un exemple. A droite de son visage tourmenté, un grès anthropomorphe, présenté dans le parcours, appelé Portrait de Gauguin en forme de tête de grotesque (1889) est peint juste derrière sa figure, tandis que le thème du Christ jaune, en croix, repris d’un autre tableau, semble exprimer sa douleur et ses tourments.

Le parcours s’intéresse essentiellement aux méthodes qu’il développa, approfondit et, à ses sources d’inspiration. Des vidéos décortiquant ses pratiques techniques dans les moindres détails ponctuent la visite. C’est intéressant mais ne risque-t-on pas alors d’oublier la dimension poétique et artistique de ses productions ? Ces magnifiques aplats de couleurs vives et audacieuses, ses compositions subtiles où il glisse des éléments montrant ses inquiétudes spirituelles demandent à notre regard de dépasser ses recherches plastiques et d’aller au-delà de ses misères humaines…

Grand Palais, Galeries nationales, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Tél. : 01 44 13 17 17. Jusqu’au 22 janvier 2018. Tous les jours de 10 h à 20 h.Nocturne mercredi, vendredi et samedi jusque 22 h. Pendant les vacances de Noël (du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018), ouvert tous les jours y compris le mardi de 9h à 22h (fermeture à 20h le 7 janvier).

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?