Au Grand Palais, une exposition sur « Gauguin, l’Alchimiste »

Publié le 17 Nov 2017
Au Grand Palais, une exposition sur "Gauguin, l’Alchimiste" L'Homme Nouveau

Au Grand Palais, à Paris, une vaste exposition présente des œuvres de Paul Gauguin (1848-1903). Elle donne à découvrir aux visiteurs les divers médiums qu’il utilisa dans des périodes simultanées car cet artiste « s’est révélé maître en tous les genres, peintre, céramiste, sculpteur » comme le soulignait si bien son marchand Ambroise Vollard. On voit donc ici le beau visage de son fils Jean (1881), bébé, réalisé en cire avec dextérité, ainsi qu’à ses côtés, celui de sa sœur Aline (v.1881) également en cire, des bois sculptés et des meubles, un grand nombre de céramiques, de dessins, des gravures sur bois et leur tirage, et bien sûr, de magnifiques peintures. L’exposition insiste aussi sur le fait que Gauguin introduit certains de ses travaux en terre cuite ou autres éléments de ses créations sur ses toiles. L’Autoportrait au Christ jaune (1890-1891) en est un exemple. A droite de son visage tourmenté, un grès anthropomorphe, présenté dans le parcours, appelé Portrait de Gauguin en forme de tête de grotesque (1889) est peint juste derrière sa figure, tandis que le thème du Christ jaune, en croix, repris d’un autre tableau, semble exprimer sa douleur et ses tourments.

Le parcours s’intéresse essentiellement aux méthodes qu’il développa, approfondit et, à ses sources d’inspiration. Des vidéos décortiquant ses pratiques techniques dans les moindres détails ponctuent la visite. C’est intéressant mais ne risque-t-on pas alors d’oublier la dimension poétique et artistique de ses productions ? Ces magnifiques aplats de couleurs vives et audacieuses, ses compositions subtiles où il glisse des éléments montrant ses inquiétudes spirituelles demandent à notre regard de dépasser ses recherches plastiques et d’aller au-delà de ses misères humaines…

Grand Palais, Galeries nationales, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Tél. : 01 44 13 17 17. Jusqu’au 22 janvier 2018. Tous les jours de 10 h à 20 h.Nocturne mercredi, vendredi et samedi jusque 22 h. Pendant les vacances de Noël (du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018), ouvert tous les jours y compris le mardi de 9h à 22h (fermeture à 20h le 7 janvier).

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront