Au quotidien n° 117 : les couleurs de Notre-Dame

Publié le 22 Déc 2020
Au quotidien n° 117 : les couleurs de Notre-Dame L'Homme Nouveau

 La Croix (21 décembre 2020) évoque avec une historienne de l’art la possibilité de présence de polychromies intérieures à Notre-Dame de Paris. Vers de nouvelles découvertes ?

Des traces de polychromie anciennes viennent d’être découvertes à Notre-Dame de Paris, au cours du chantier de restauration. Anne Vuillemard-Jenn, historienne de l’art, revient sur les questions posées par la décoration intérieure de la cathédrale (…) On sait qu’au Moyen Âge, la façade de Notre-Dame comportait des couleurs, mais il n’y a pas eu d’étude approfondie sur la polychromie intérieure de la cathédrale. Pourtant, il est peu probable que l’intérieur n’ait pas été polychromé, comme c’était le cas des autres cathédrales. On sait que celle de Chartres était entièrement peinte. (…) Il est très difficile, en temps normal, de travailler sur les polychromies à l’intérieur des grands édifices. Ils sont généralement sombres et la présence des vitraux modifie les couleurs. Or, sans avoir une bonne lumière et sans être le nez sur la surface grâce à un échafaudage, vous avez toutes les chances de dire des bêtises… La polychromie médiévale est difficile à étudier à distance, offrant souvent une tonalité proche de celle du matériau véritable. La plupart du temps, c’est donc lors de chantier de restauration que l’on découvre les polychromies. On peut espérer que ce sera le cas à Notre-Dame, puisque de nombreux vitraux ont été démontés et que l’intérieur va être échafaudé pour la restauration.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids