Au quotidien n°124 : du nouveau à Saint-Jean-de-Passy

Publié le 08 Jan 2021
Au quotidien n°124 : du nouveau à Saint-Jean-de-Passy L'Homme Nouveau

Le quotidien Présent (7 janvier) revient sur l’affaire Saint-Jean-de-Passy (Paris) qui, en plein confinement, avait vu l’expulsion de son directeur général et d’un de ses collaborateurs. Pourquoi revenir sur ce sujet ? Tout simplement parce qu’il y a du nouveau…

Souvenez-vous, c’était le 14 avril dernier. Directeur depuis 2015 du prestigieux lycée catholique Saint-Jean-de-Passy, basé dans le XVIe arrondissement de Paris, François-Xavier Clément recevait ce matin-là la visite d’un huissier qui lui remettait brutalement une lettre de mise à pied à effet immédiat ainsi qu’une convocation à un entretien préalable en vue d’un licenciement (voir Présent du 23 avril 2020). Motif de cette éviction soudaine ? D’obscures accusations de « pratiques managériales dysfonctionnelles » et de « harcèlement institutionnalisé » portées contre lui – et son adjoint M. Ducret – par des membres de l’établissement. Véritable choc dans le milieu de la Tradition, cette « affaire », qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris, vient d’être classée sans suite, mettant ainsi fin aux rumeurs les plus folles. (…) François-Xavier Clément aurait payé « très cher son indépendance et sa liberté de ton quant aux principes éducatifs qui devraient fonder l’éducation catholique ». Et, toujours à en croire ce témoignage, le directeur diocésain, « d’une sensibilité progressiste et installé dans un fonctionnement d’entre-soi », n’aurait « jamais caché son aversion pour les choix éducatifs réalisés par M. Clément depuis son arrivée à Saint-Jean-de-Passy ». Il se serait « entouré de gens qui lui servent la même soupe, et condamne tous ceux qui n’obéissent pas à ses directives en leur mettant la pression ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme