Au quotidien n°124 : du nouveau à Saint-Jean-de-Passy

Publié le 08 Jan 2021
Au quotidien n°124 : du nouveau à Saint-Jean-de-Passy L'Homme Nouveau

Le quotidien Présent (7 janvier) revient sur l’affaire Saint-Jean-de-Passy (Paris) qui, en plein confinement, avait vu l’expulsion de son directeur général et d’un de ses collaborateurs. Pourquoi revenir sur ce sujet ? Tout simplement parce qu’il y a du nouveau…

Souvenez-vous, c’était le 14 avril dernier. Directeur depuis 2015 du prestigieux lycée catholique Saint-Jean-de-Passy, basé dans le XVIe arrondissement de Paris, François-Xavier Clément recevait ce matin-là la visite d’un huissier qui lui remettait brutalement une lettre de mise à pied à effet immédiat ainsi qu’une convocation à un entretien préalable en vue d’un licenciement (voir Présent du 23 avril 2020). Motif de cette éviction soudaine ? D’obscures accusations de « pratiques managériales dysfonctionnelles » et de « harcèlement institutionnalisé » portées contre lui – et son adjoint M. Ducret – par des membres de l’établissement. Véritable choc dans le milieu de la Tradition, cette « affaire », qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris, vient d’être classée sans suite, mettant ainsi fin aux rumeurs les plus folles. (…) François-Xavier Clément aurait payé « très cher son indépendance et sa liberté de ton quant aux principes éducatifs qui devraient fonder l’éducation catholique ». Et, toujours à en croire ce témoignage, le directeur diocésain, « d’une sensibilité progressiste et installé dans un fonctionnement d’entre-soi », n’aurait « jamais caché son aversion pour les choix éducatifs réalisés par M. Clément depuis son arrivée à Saint-Jean-de-Passy ». Il se serait « entouré de gens qui lui servent la même soupe, et condamne tous ceux qui n’obéissent pas à ses directives en leur mettant la pression ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids