Au quotidien n°124 : du nouveau à Saint-Jean-de-Passy

Publié le 08 Jan 2021
Au quotidien n°124 : du nouveau à Saint-Jean-de-Passy L'Homme Nouveau

Le quotidien Présent (7 janvier) revient sur l’affaire Saint-Jean-de-Passy (Paris) qui, en plein confinement, avait vu l’expulsion de son directeur général et d’un de ses collaborateurs. Pourquoi revenir sur ce sujet ? Tout simplement parce qu’il y a du nouveau…

Souvenez-vous, c’était le 14 avril dernier. Directeur depuis 2015 du prestigieux lycée catholique Saint-Jean-de-Passy, basé dans le XVIe arrondissement de Paris, François-Xavier Clément recevait ce matin-là la visite d’un huissier qui lui remettait brutalement une lettre de mise à pied à effet immédiat ainsi qu’une convocation à un entretien préalable en vue d’un licenciement (voir Présent du 23 avril 2020). Motif de cette éviction soudaine ? D’obscures accusations de « pratiques managériales dysfonctionnelles » et de « harcèlement institutionnalisé » portées contre lui – et son adjoint M. Ducret – par des membres de l’établissement. Véritable choc dans le milieu de la Tradition, cette « affaire », qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris, vient d’être classée sans suite, mettant ainsi fin aux rumeurs les plus folles. (…) François-Xavier Clément aurait payé « très cher son indépendance et sa liberté de ton quant aux principes éducatifs qui devraient fonder l’éducation catholique ». Et, toujours à en croire ce témoignage, le directeur diocésain, « d’une sensibilité progressiste et installé dans un fonctionnement d’entre-soi », n’aurait « jamais caché son aversion pour les choix éducatifs réalisés par M. Clément depuis son arrivée à Saint-Jean-de-Passy ». Il se serait « entouré de gens qui lui servent la même soupe, et condamne tous ceux qui n’obéissent pas à ses directives en leur mettant la pression ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
A la uneSociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
SociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513 avortement