Au quotidien n°152 : pari réussi pour la Nasa

Publié le 19 Fév 2021
Au quotidien n°152 : pari réussi pour la Nasa L'Homme Nouveau

La Nasa a donc réussi à poser son véhicule Rosa jeudi 18 février. Une mission dans laquelle la France est techniquement impliquée comme le rappelle le Figaro (18 février) sur son site Internet.

La Nasa a brillamment réussi jeudi 18 février à poser sur Mars son rover Perseverance, le cinquième véhicule seulement à avoir réussi le voyage sans encombre, mais le premier à afficher comme objectif de trouver, dans les années à venir, une preuve de vie ancienne sur la planète rouge. «Atterrissage confirmé!», s’est exclamée à l’heure prévue, 21 heures 55 (heure de Paris), Swati Mohan, en charge du contrôle des opérations au Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena en Californie.(…)

La mission de la Nasa, dont le coût dépasse les 2,5 milliards de dollars, a pour objectif de répondre à une lancinante question: y a-t-il eu un jour de la vie sur cette planète?

Le rover américain Perseverance, fruit d’une coopération internationale, est le véhicule le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Il a posé vers 22 heures (heure de Paris) ses roues sur le sol de la planète rouge, au terme de «sept minutes de terreur». Lors de cette folle opération de décélération, le robot est passé en quelques instants d’une vitesse de 20.000 km/heure à zéro. Le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu’il contenait il y a 3,5 milliards d’années un lac, était le site d’atterrissage le plus périlleux jamais tenté par la Nasa. Perseverance sera chargé d’y collecter des preuves de vie ancienne sur Mars.

«C’est un magnifique travail d’équipe. Il y a de quoi être fiers. C’est très émouvant de le vivre avec vous, ça nous rend admiratif», a lancé Emmanuel Macron aux équipes du Cnes réunies à son siège parisien, soulagées de voir leurs travaux scientifiques aboutis. Le robot Perserverance emporte avec lui SuperCam, un instrument franco-américain développé notamment par le CNRS et le CNES, au cœur de la mission.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids