Au quotidien n°212 : n’oublions pas les abeilles

Publié le 21 Mai 2021
Au quotidien n°212 : n’oublions pas les abeilles L'Homme Nouveau

C’était jeudi 20 mai, la Journée mondiale des abeilles. Ouest-France (20 mai 2021) associe leur sauvegarde à la survie des hommes et à l’indépendance économique.

La Journée mondiale des abeilles, ce jeudi, est l’occasion de revenir sur un sujet qui mêle politique, économie et environnement. Sauvages ou domestiques, les abeilles contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Des chercheurs de l’Inrae (Institut national de la recherche de l’agriculture et de l’environnement) évaluent à 153milliards de dollars leur contribution économique. Un tiers de la production mondiale de nourriture en dépend.

Alors que la souveraineté agricole revient en forcedans les débats, la France, première puissance agricole de l’Union européenne, n’assure pas son autosuffisance en miel. Elle en importe plus de 30 000 tonnes chaque année. En provenance d’Ukraine, d’Espagne qui en reconditionne aussi à partir d’importation, et même de Chine. Ce qui semblait aller de soi, il y a quelques dizaines d’années, ne l’est plus. Aux États-Unis, la pollinisation est devenue une activité commerciale. La nature seule ne peut plus assurer ce service. Chaque année au printemps, d’est en ouest, des professionnels traversent le pays avec, dans leurs camions, des ruches qui seront déposées au bord des vergers. Sauvages ou domestiques, les abeilles sont à l’avant-poste d’écosystèmes qui apparaissent de plus en plus fragiles. De l’autre côté de l’Atlantique comme en France, les abeilles sont menacées. On parle même d’un syndrome d’effondrement. La faute au varroa, un parasite qui s’installe et se reproduit dans les alvéoles des ruches. « Imaginez un crabe qui vous suce le sang », explique Yves Le Conte, directeur de recherches à l’Inrae. Ce n’est pas la seule cause. (…) Sur ce sujet, les esprits peuvent s’échauffer. Certains s’appuient même sur une phrase qui aurait été prononcée par Einstein : « Si les abeilles meurent, l’humanité n’en aura plus que pour quatre ans. » Le chercheur ne s’est en fait jamais exprimé sur ce sujet. La question n’en demeure pas moins d’une brûlante actualité. Ce que

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Christian Espeso, directeur de l’établissement d'enseignement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché.

+

enseignement pau
SociétéBioéthique

Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

ENTRETIEN | Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement.

+

oms reproduction culture de mort
SociétéLectures

Grand Jeu. Au bonheur des guides : Rêver du camp pendant l’année

Littérature jeunesse | Après la série en quatre tomes des Filles du Koala, Isabelle Stock a publié un autre roman sur le guidisme intitulé Grand Jeu. Au bonheur des guides. Elle y relate un grand jeu ayant pour toile de fond le Paris du XIXe siècle et les grands magasins, tout en tout en suivant les évolutions psychologiques des adolescentes. Cette page culture vous fait aussi découvrir d'autres ouvrages pour enfants. Paru dans le n° 1815.

+

grand jeu lecture livre jeunesse
SociétéFin de vie

Fin de vie : quand le relativisme brouille l’éthique médicale

L'Essentiel de Thibaud Collin | Mis en pause par la dissolution de l’Assemblée nationale, les débats autour de la loi sur la fin de vie ne tarderont pas à reprendre. À l’heure où les définitions traditionnelles de la médecine sont progressivement remises en cause par le relativisme, la fin de vie participe de cette mutation, où le patient n’est plus seulement bénéficiaire mais décideur. 

+

fin de vie euthanasie
SociétéÉducation

La bataille de Bouvines (3/4) : Enseignement de l’Histoire : le rôle important du professeur

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 3/4 | Docteur ès lettres et agrégé d'Histoire, le professeur Michel Fauquier revient sur l’enseignement de l’Histoire médiévale au primaire et au secondaire. Bien qu’elle semble l’oubliée des programmes scolaires, elle garde encore une part importante dans les directives officielles. Aux professeurs de s’emparer du sujet. Entretien

+

histoire bouvines