Au quotidien n°238 : le monde d’après ?

Publié le 29 Juin 2021
Au quotidien n°238 : le monde d’après ? L'Homme Nouveau

Dans Challenge (24 juin 2021), le philosophe André Comte-Sponville salue le retour de la vie en plein air, sans s’illusionner sur ce fameux « monde d’après » qui a des relents de déjà vu, mais en pire.

Tous ces gens joyeusement attablés, aux terrasses de nos cafés ou de nos restaurants, cela fait plaisir à voir !

Pas seulement parce qu’on se dit que bistrotiers et restaurateurs vont pouvoir reconstituer une partie de leur trésorerie, mais aussi et surtout parce que tous ces consommateurs (parmi lesquels beaucoup de jeunes, enfin sans masque) redécouvrent les joies de la liberté, de la convivialité, de la gastronomie, qui font partie de ce qu’il y a de plus précieux dans notre mode de vie. Comme cela nous manquait ! Comme cela nous fait du bien ! Les terrasses, en quelques semaines, se sont multipliées comme jamais, donnant à nos villes des allures d’Italie, dont on ne va pas se plaindre. On peut désormais manger aussi à l’intérieur ? Tant mieux ! Mais il fait si beau dehors, on sent partout un tel besoin d’air, d’ouverture, d’espace – le contraire du confinement et de tout ce qui y ressemble – que les terrasses sont en train de devenir comme une image du bonheur et de la civilisation. (…)

Ceux qui annonçaient, il y a quinze mois, la fin du capitalisme ou de notre civilisation en sont pour leurs frais. Le monde d’après ? C’est le monde d’avant, avec un peu plus de dettes et de terrasses

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéPhilosophie

La tradition primordiale, de René Guénon à Julius Evola

L'Essentiel de Joël Hautebert | Les doctrines de René Guénon et Julius Evola, deux auteurs pourtant fondamentalement antichrétiens, bénéficient d’une image positive chez certains catholiques. À la faveur d’une confusion autour du mot "tradition", d’un refus commun de la modernité, de la séduction de l’ésotérisme ou d’une certaine vision de l’Histoire. 

+

tradition
A la uneSociété

Retour du loup : le défi des éleveurs français

Entretien | La réapparition du loup dans les forêts et montagnes françaises ces dernières années nécessite aujourd’hui une vigilance accrue des éleveurs, qui voient leurs troupeaux attaqués, leurs bêtes blessées, ou dévorées. À la fois éleveur de brebis et maire de sa commune, Olivier Maurin a publié un livre dans lequel il retrace l’histoire de la présence du loup en France. Il évoque aussi le décalage entre les écologistes et les ruraux qui, comme lui, en subissent aujourd’hui les conséquences. Entretien avec Olivier Maurin, auteur du Festin des loups.

+

loup
SociétéBioéthique

GPA et filiation (3/4) : La gestation pour autrui est-elle bien féministe ? 

Dossier « GPA : la filiation niée par un nouvel esclavagisme » (3/4) | À un moment de l’histoire humaine où les frontières biologiques sont bousculées par de nouvelles technologies et où la « dignité » est instrumentalisée pour s’affranchir des barrières morales, un philosophe revient sur la GPA et sur la dégradation qu’elle représente pour la mère, l’enfant et les « parents d’intention ».

+

gpa féminisme
SociétéBioéthique

GPA et filiation (2/4) : L’humanité de la maternité

Dossier « GPA : la filiation niée par un nouvel esclavagisme » (2/4) | On ne peut nier biologiquement le lien qui s’instaure entre la mère et le fœtus lors de la grossesse, point de départ indissociable de la maternité et de la vie d’un enfant. Dans le cadre d’un contrat de gestation pour autrui (GPA), la mère n’est plus que gestatrice, et l’enfant est brutalement soustrait à celle qu’il a appris à reconnaître durant les neuf mois.

+

gpa
SociétéFin de vie

L’euthanasie repoussée par la dissolution de l’Assemblée nationale  

Le 7 juin dernier, jour du Sacré-Cœur, l’Assemblé nationale a débattu sur le projet de loi de fin de vie. Cette proposition de loi est en arrêt temporaire dû à la dissolution de l’Assemblé nationale. Ce dimanche 9 juin, au soir du scrutin des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblé Nationale. Cette décision a entraîné l'arrêt immédiat de tous les travaux en cours au Palais Bourbon.  

+

euthanasie