Au quotidien n°319 : voici venu le temps du métavers

Publié le 14 Jan 2022
Au quotidien n°319 : voici venu le temps du métavers L'Homme Nouveau

Nous vivons dans un monde en accélération constante, de plus en plus sous la coupe des algorithmes qui engendrent bien des maux. Et, pourtant, constate Philippe Mesnard dans Politique Magazine (6 janvier 2022) « rien n’arrête les promoteurs du numériques » ?

Tout s’échange tout de suite, les distances n’existent plus, la seconde dure une éternité, les algorithmes décident à notre place, nous produisons en permanence des cataractes de données qui sont collectées, digérées et réintroduites dans nos vies au hasard des publicités, des applications – et surtout des décisions prises, par les entreprises ou les politiques, qui ne jurent plus que par l’Intelligence Artificielle, mystérieux adjuvant qui rend n’importe quel feu rouge communicant et n’importe quel présidentiable lyrique.

Mais cette révolution numérique qui nous submerge s’accompagne de mille maux 

(…)

Pourtant, rien n’arrête les promoteurs du numérique : ni sa facture énergétique, ni son impact environnemental, ni la fracture sociale qu’il provoque. Au contraire, voici venu le temps du métavers, vaste monde virtuel ouvert en permanence où tout sera connecté à tout et où nous pourrons, enfin, nous passer d’exister dans le monde réel puisque tout se passera dans les espaces infinis générés par les ordinateurs. Avant d’en frémir, apprenons à connaître ce qui d’ici cinq ou dix ans sera devenu, pour une partie de l’humanité, un mode normal d’existence.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

La destruction progressive de l’instruction en famille (IEF)

La récente annonce d'une nouvelle requête devant la Cour européenne des droits de l'homme, mettant en cause le refus injustifié de l'Éducation nationale d'autoriser l'instruction en famille pour une fillette de 3 ans, met en exergue les enjeux politiques et économiques de l'IEF, surtout à l'approche des élections législatives. 

+

write 8487618 1280 toussaint
A la uneEgliseSociété

Les catholiques et le sport (1/3) | Un dominicain très moderne : le père Didon et les Jeux olympiques

Dossier « Les catholiques et le sport : des patronages aux Jeux olympiques » 1/3 | Entretien | Au moment où vont s’ouvrir les Jeux olympiques de 2024 à Paris, l’historien Yvon Tranvouez publie un ouvrage sur le père Henri Didon, inspirateur de la devise des Jeux et proche du baron de Coubertin. La vie du dominicain est passionnante à plus d’un titre, reflétant les tensions du catholicisme français à son époque et la pénétration de nombre de valeurs modernes dans un milieu antirépublicain.

+

jeux olympique Didon
SociétéSpiritualité

« Joëlettes chantantes » : des joies à partager au-delà du handicap

Entretien | Inspirée par les « routes chantantes » déjà expérimentées pour des personnes valides, une association nouvellement créée a décidé de faire profiter des personnes handicapées de ces séjours mêlant sport, spiritualité et activités musicales pour des jeunes. Une idée audacieuse dont les difficultés n’ont pas arrêté les réalisateurs, grâce entre autres à des véhicules adaptés, les joëlettes.

+

joëlette chantante