Au quotidien-n°35 (Revue de presse du confinement)

Publié le 05 Mai 2020
Au quotidien-n°35 (Revue de presse du confinement) L'Homme Nouveau

Turbulences au sein du système mais de quelle amplitude exactement, difficile à dire. Trente-deux sociétés de rédacteurs de grands médias, du Figaro à L’Humanité en passant par Marianne, Mediapart ou France Info, dénoncent dans une tribune publiée sur le site du Monde (3 mai), l’initiative du gouvernement de publier des articles de presse certifiés conformes sur son site :

Les sociétés des journalistes (SDJ) et sociétés des rédacteurs (SDR) signataires du présent texte dénoncent avec la plus grande fermeté l’initiative gouvernementale consistant à reproduire, sur un site officiel de la République, un florilège d’articles estampillés fiables, consacrés au Covid-19. (…) En distinguant tel ou tel article sur son site, le gouvernement donne l’impression, dans un mélange des genres délétère, de labelliser la production de certains médias. Selon cette même logique, les autres ne seraient pas dignes d’un imprimatur que l’État n’a pourtant aucune légitimité à délivrer dans un pays où la liberté de la presse est une liberté fondamentale.

Des signataires qui pensent qu’une presse dépendante de la publicité et des subventions et dont la collusion est permanente avec les autres entités du système (politique, monde de la culture, finance, etc.), joue autre chose qu’un jeu d’équilibre pour maintenir ce dernier en place. On reste impressionné par l’emprise idéologique qui les relie les uns aux autres, gouvernement compris. Finalement, celui-ci ne fait qu’appliquer ce que Le Monde avec « Les Décodeurs », Libération avec « CheckNews », l’AFP avec le « Factuel », 20 Minutes avec « Facke Off », France Info avec « Vrai ou Fake » effectuent chaque jour. De la concurrence victimaire.

Le Monde (5 mai) donne la raison de cette mobilisation :

C’est un Tweet de Sibeth Ndiaye qui a mis le feu aux poudres. « La crise du #COVID19 favorise la propagation de #fakenews, a écrit, jeudi 30 avril, la porte-parole du gouvernement. Plus que jamais, il est nécessaire de se fier à des sources d’informations sûres et vérifiées. C’est pourquoi le site du @gouvernementFR propose désormais un espace dédié. » Un clic sur « Désinfox coronavirus », et l’on déroule effectivement un fil d’articles piochés dans les rubriques de vérification des faits des médias.

Relevant de ce qui est pudiquement qualifié de « rubriques de vérification des faits des médias », ces articles émanent justement des journaux qui prétendent « décoder » les autres et que le gouvernement utilise tout simplement, au risque de révéler de manière trop évidente une collusion et un esprit idéologique de système.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids