Au quotidien-n°35 (Revue de presse du confinement)

Publié le 05 Mai 2020
Au quotidien-n°35 (Revue de presse du confinement) L'Homme Nouveau

Turbulences au sein du système mais de quelle amplitude exactement, difficile à dire. Trente-deux sociétés de rédacteurs de grands médias, du Figaro à L’Humanité en passant par Marianne, Mediapart ou France Info, dénoncent dans une tribune publiée sur le site du Monde (3 mai), l’initiative du gouvernement de publier des articles de presse certifiés conformes sur son site :

Les sociétés des journalistes (SDJ) et sociétés des rédacteurs (SDR) signataires du présent texte dénoncent avec la plus grande fermeté l’initiative gouvernementale consistant à reproduire, sur un site officiel de la République, un florilège d’articles estampillés fiables, consacrés au Covid-19. (…) En distinguant tel ou tel article sur son site, le gouvernement donne l’impression, dans un mélange des genres délétère, de labelliser la production de certains médias. Selon cette même logique, les autres ne seraient pas dignes d’un imprimatur que l’État n’a pourtant aucune légitimité à délivrer dans un pays où la liberté de la presse est une liberté fondamentale.

Des signataires qui pensent qu’une presse dépendante de la publicité et des subventions et dont la collusion est permanente avec les autres entités du système (politique, monde de la culture, finance, etc.), joue autre chose qu’un jeu d’équilibre pour maintenir ce dernier en place. On reste impressionné par l’emprise idéologique qui les relie les uns aux autres, gouvernement compris. Finalement, celui-ci ne fait qu’appliquer ce que Le Monde avec « Les Décodeurs », Libération avec « CheckNews », l’AFP avec le « Factuel », 20 Minutes avec « Facke Off », France Info avec « Vrai ou Fake » effectuent chaque jour. De la concurrence victimaire.

Le Monde (5 mai) donne la raison de cette mobilisation :

C’est un Tweet de Sibeth Ndiaye qui a mis le feu aux poudres. « La crise du #COVID19 favorise la propagation de #fakenews, a écrit, jeudi 30 avril, la porte-parole du gouvernement. Plus que jamais, il est nécessaire de se fier à des sources d’informations sûres et vérifiées. C’est pourquoi le site du @gouvernementFR propose désormais un espace dédié. » Un clic sur « Désinfox coronavirus », et l’on déroule effectivement un fil d’articles piochés dans les rubriques de vérification des faits des médias.

Relevant de ce qui est pudiquement qualifié de « rubriques de vérification des faits des médias », ces articles émanent justement des journaux qui prétendent « décoder » les autres et que le gouvernement utilise tout simplement, au risque de révéler de manière trop évidente une collusion et un esprit idéologique de système.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Des assises pour l’éducation intégrale

ENTRETIEN | Le 19 mars se tiendront au Collège des Bernardins, à l'initiative de « Saint-Joseph Éducation », les Assises de l'éducation intégrale. Grande première : les intervenants et les participants sont issus de l'enseignement catholique sous contrat et hors contrat. Entretien avec François-Xavier Clément, fondateur de Saint Joseph Éducation.

+

assises éducation intégrale
SociétéFin de vie

Enquête sur l’ADMD (3/3) : L’ECLJ : Pour le bien commun et la défense des plus fragiles

DOSSIER « L’ADMD : enquête sur une étrange association » | Depuis plusieurs mois, l’ECLJ (Centre européen pour le droit et la justice), une organisation de juristes chrétiens, se mobilise contre le projet de loi française sur l’euthanasie à travers des travaux de grande qualité. Mais son champ d’action est beaucoup plus vaste comme le précise ici son directeur, Grégor Puppinck.

+

maxresdefault ECLJ
Société

Enquête sur l’ADMD (2/3) : Évolution intellectuelle du mouvement euthanasiste

DOSSIER : « L’ADMD : enquête sur une étrange association » | L’euthanasie, aujourd’hui en voie de normalisation dans plusieurs pays occidentaux, est l’aboutissement d’une évolution intellectuelle commencée à la fin du XIXᵉ siècle. Examinons son origine anglo-saxonne, son utilisation par le nazisme et son évolution jusqu’à devenir aujourd’hui un nouveau « droit » individuel.

+

admd euthanasie