Au théâtre : Ana ou la jeune fille intelligente

Publié le 26 Mar 2016
Au théâtre : Ana ou la jeune fille intelligente L'Homme Nouveau

Cette pièce illustre le chemin de liberté d’une jeune femme, Ana, qui, bien que parlant le français, ne sait ni lire ni écrire. Elle habite la banlieue, mais n’a jamais été à Paris. Elle découvre dans le cadre d’un atelier d’écriture d’un cours d’alphabétisation le pouvoir des mots. Mariée à 15 ans sans son consentement avec un homme plus vieux, Ana a dû quitter son village, coupée de toute vie propre. Le fil d’Ariane des mots, qu’elle tire un à un, ouvre en elle la possibilité de relier le monde intime de ses émotions, de sa mémoire et les significations nouvelles que son intelligence lui manifeste qui la questionnent et qui vont peu à peu l’orienter comme un jeu de piste sur le chemin de sa liberté. Ana, pas à pas, ne sera plus dépendante des voix extérieures qui la hantent, parce qu’elle se forge à partir de la richesse du sens des mots qu’elle goûte sa propre voix intérieure. Elle va comprendre l’histoire de la jeune fille intelligente que son grand-père lui racontait enfant et retrouver l’identité qu’elle avait perdue. Chacun des mots épluchés à partir des lettres du mot mariage ouvre une scène différente où le réel traverse la fiction. Le jeu est extrêmement bien conçu, associant une marionnette représentant Ana quand elle est petite, la comédienne qui joue Ana adulte et la marionnettiste incarnant aussi la figure de la mère d’Ana. Le décor très ajusté au rythme de la pièce enveloppe le mouvement de la pensée et des sentiments d’Ana et contribue fortement à la perception de ce qui se joue réellement au-delà du fictif dans la réalité des situations décrites. Une pièce forte et pleine d’intelligence !

Théâtre Artistic Athévains, 45 bis rue Richard Lenoir, Paris XIe, jusqu’au 17 avril. Mardi, mercredi à 20 h 30 ; jeudi, vendredi à 19 h ; samedi à 16 h et 20 h 30 ; dimanche à 15 h. Rés. : 01 43 56 38 32.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie