Au théâtre : Ana ou la jeune fille intelligente

Publié le 26 Mar 2016
Au théâtre : Ana ou la jeune fille intelligente L'Homme Nouveau

Cette pièce illustre le chemin de liberté d’une jeune femme, Ana, qui, bien que parlant le français, ne sait ni lire ni écrire. Elle habite la banlieue, mais n’a jamais été à Paris. Elle découvre dans le cadre d’un atelier d’écriture d’un cours d’alphabétisation le pouvoir des mots. Mariée à 15 ans sans son consentement avec un homme plus vieux, Ana a dû quitter son village, coupée de toute vie propre. Le fil d’Ariane des mots, qu’elle tire un à un, ouvre en elle la possibilité de relier le monde intime de ses émotions, de sa mémoire et les significations nouvelles que son intelligence lui manifeste qui la questionnent et qui vont peu à peu l’orienter comme un jeu de piste sur le chemin de sa liberté. Ana, pas à pas, ne sera plus dépendante des voix extérieures qui la hantent, parce qu’elle se forge à partir de la richesse du sens des mots qu’elle goûte sa propre voix intérieure. Elle va comprendre l’histoire de la jeune fille intelligente que son grand-père lui racontait enfant et retrouver l’identité qu’elle avait perdue. Chacun des mots épluchés à partir des lettres du mot mariage ouvre une scène différente où le réel traverse la fiction. Le jeu est extrêmement bien conçu, associant une marionnette représentant Ana quand elle est petite, la comédienne qui joue Ana adulte et la marionnettiste incarnant aussi la figure de la mère d’Ana. Le décor très ajusté au rythme de la pièce enveloppe le mouvement de la pensée et des sentiments d’Ana et contribue fortement à la perception de ce qui se joue réellement au-delà du fictif dans la réalité des situations décrites. Une pièce forte et pleine d’intelligence !

Théâtre Artistic Athévains, 45 bis rue Richard Lenoir, Paris XIe, jusqu’au 17 avril. Mardi, mercredi à 20 h 30 ; jeudi, vendredi à 19 h ; samedi à 16 h et 20 h 30 ; dimanche à 15 h. Rés. : 01 43 56 38 32.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre