Au théâtre : Ana ou la jeune fille intelligente

Publié le 26 Mar 2016
Au théâtre : Ana ou la jeune fille intelligente L'Homme Nouveau

Cette pièce illustre le chemin de liberté d’une jeune femme, Ana, qui, bien que parlant le français, ne sait ni lire ni écrire. Elle habite la banlieue, mais n’a jamais été à Paris. Elle découvre dans le cadre d’un atelier d’écriture d’un cours d’alphabétisation le pouvoir des mots. Mariée à 15 ans sans son consentement avec un homme plus vieux, Ana a dû quitter son village, coupée de toute vie propre. Le fil d’Ariane des mots, qu’elle tire un à un, ouvre en elle la possibilité de relier le monde intime de ses émotions, de sa mémoire et les significations nouvelles que son intelligence lui manifeste qui la questionnent et qui vont peu à peu l’orienter comme un jeu de piste sur le chemin de sa liberté. Ana, pas à pas, ne sera plus dépendante des voix extérieures qui la hantent, parce qu’elle se forge à partir de la richesse du sens des mots qu’elle goûte sa propre voix intérieure. Elle va comprendre l’histoire de la jeune fille intelligente que son grand-père lui racontait enfant et retrouver l’identité qu’elle avait perdue. Chacun des mots épluchés à partir des lettres du mot mariage ouvre une scène différente où le réel traverse la fiction. Le jeu est extrêmement bien conçu, associant une marionnette représentant Ana quand elle est petite, la comédienne qui joue Ana adulte et la marionnettiste incarnant aussi la figure de la mère d’Ana. Le décor très ajusté au rythme de la pièce enveloppe le mouvement de la pensée et des sentiments d’Ana et contribue fortement à la perception de ce qui se joue réellement au-delà du fictif dans la réalité des situations décrites. Une pièce forte et pleine d’intelligence !

Théâtre Artistic Athévains, 45 bis rue Richard Lenoir, Paris XIe, jusqu’au 17 avril. Mardi, mercredi à 20 h 30 ; jeudi, vendredi à 19 h ; samedi à 16 h et 20 h 30 ; dimanche à 15 h. Rés. : 01 43 56 38 32.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
CultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition
Culture

Father Brown : un étonnant petit prêtre détective

Concours Jeunes Talents 2025 | Né de l’imagination de l’écrivain G.K. Chesterton, avant même sa conversion au catholicisme, le personnage du Father Brown met en scène un prêtre catholique aux dons de détective et qui trouve dans le secret du confessionnal la parfaite connaissance du cœur humain. Pour son Concours Jeunes Talents 2025, L'Homme Nouveau vous propose d'écrire une enquête à la manière de G.K. Chesterton.

+

père brown father brown