Au théâtre du Roi

Publié le 30 Nov 2024
Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

  En quelques années, Laurent Dandrieu s’est imposé comme l’un des auteurs les plus intéressants qui soit, bâtissant une véritable œuvre qui possède sa cohérence et parvient à scintiller dans plusieurs directions. Parce qu’il est critique cinématographique à Valeurs actuelles, nous avons pris la mauvaise habitude de le cantonner au 7e art comme s’il s’agissait d’un simple arrondissement de grande ville. Il se trouve pourtant que Laurent Dandrieu est aussi un lecteur assidu, habitué à fréquenter les grands auteurs du passé comme les plus récents, toujours attentif à la qualité de la plume comme à la pensée ou à la cohérence d’un récit. Il s’est montré également un essayiste remarqué, et donc débattu, portant cette « intranquillité » qu’il avait perçue chez d’autres dans le camp de ses adversaires. 

Dans le bain de l’histoire

Catholique convaincu, et qui ne se cache pas de l’être, il s’est ainsi intéressé aux thèmes qui agitent l’Église aujourd’hui. On a oublié aussi qu’il était un très bon connaisseur du rock – hé oui ! – au point de donner naguère quelques articles sur ce sujet dans un hebdomadaire bien connu et de participer au Dictionnaire du rock dans la fameuse collection Bouquins, chez Robert Laffont. Il faudrait tout son talent pour évoquer également d’autres de ses ouvrages où l’essayiste chez lui se rencontre avec l’homme d’une profonde sensibilité qui perçoit cet invisible vers lequel nous porte sans cesse notre quête humaine. Pleinement homme de son temps – on l’a vu par le cinéma, le rock et les questions débattues – Laurent Dandrieu plonge aussi dans le bain de l’histoire pour que notre aujourd’hui en reçoive quelques éclats. Il a ciselé pour ce faire un certain nombre de bijoux comme La Compagnie des anges, qui offre une petite vie de Fra Angelico, Le Roi et l’Architecte qui révèle à nos yeux surpris Louis XIV et Le Bernin et, enfin, Les Peintres de l’invisible dont le titre dit (presque) tout. À cet ensemble (je serais l’éditeur, j’en ferais un coffret), il convient désormais d’ajouter Le Roi et l’Arlequin. Le Roi, c’est évidemment (encore) Louis XIV, c’est-à-dire le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique
CultureÉglise

Préparer l’avènement du Christ

Ce dimanche 1er décembre marque le début de l’Avent, une période liturgique précieuse de préparation spirituelle où nous attendons la naissance de Jésus-Christ avec foi et espérance. Comment vivre pleinement cet Avent à travers la sagesse des saints, des enseignements des papes et des pratiques concrètes ?

+

christ noel
Culture

SOS Calvaires : la croix à travers les siècles

Le 22 novembre 2024, le court-métrage “Au Bord des Routes” a été présenté en avant-première à un public captivé. Réalisé par Adrien du Chouchet sous la direction artistique de KapturFilm, ce film est l'œuvre d'une collaboration menée par Julien Le Page, le président de SOS Calvaires. Son ambition : rendre hommage à la croix et à son symbole à travers l’histoire, tout en sensibilisant à la préservation du patrimoine historique et culturel.

+

sos calvaires